Titre Photo
Évaluation de l’état de conservation des habitats marins
Photo
Image
Hippocampe dans un herbier de zostères marines en mer d'Iroise | Crédit : Alain Pibot / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Hippocampe dans un herbier de zostères marines en mer d'Iroise | Crédit : Alain Pibot / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu
 
Actions Marha A2/D1

Dans le cadre de la directive Habitat Faune Flore, chaque État membre doit évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle nationale (par région biogéographique) et également assurer la surveillance de l’état de ces habitats (art. 11) pour établir un rapport périodique (art. 17) à la Commission européenne.

Dans l’article R.414-11 du Code de l’environnement (qui est la transposition dans le droit français de l’article 6.1 de la DHFF) il est également précisé qu'une évaluation de l’état de conservation des enjeux écologiques (habitats et espèces) pour lesquels les sites ont été désignés doit être menée. Cet état doit être renseigné dans les documents d’objectif à l'échelle de chaque site Natura 2000 afin de pouvoir orienter les prises de décisions en termes de gestion des sites.

Le Life Marha œuvre pour faire avancer l'évaluation de l’état de conservation des habitats en produisant et développant différents outils.

 

Sommaire :

 

 

Des fiches descriptives pour identifier les habitats marins

En Atlantique

Sous la coordination de PatriNat et avec le soutien du Life Marha, les habitats ont été décrits sur la base des descriptions existantes dans d’autres typologies complétées avec les connaissances disponibles, ou entièrement rédigées, par les experts scientifiques. Chaque fiche permet notamment d’identifier pour chaque unité décrite : les facteurs abiotiques, les caractéristiques stationnelles, la potentielle variabilité spatiale ou temporelle, les espèces caractéristiques, les confusions possibles avec d’autres unités, ainsi que diverses informations sur le statut de conservation, la répartition géographique ou encore les tendances évolutives... Pour l’Atlantique-Manche-Mer du Nord, 108 fiches ont été rédigées pour les unités d’habitats de niveau 2 de la troisième version de la typologie NatHab-Atl en 2020. En 2021 et 2022, toutes les fiches ont été rassemblées et mises en forme dans un catalogue commun pour chaque typologie.

Consulter les fiches descriptives des habitats marins benthiques

En Méditerranée

Un travail de référencement, d'homogénéisation et d'harmonisation des typologies d’habitats existantes a abouti à la
création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée : la typologie
des biocénoses benthiques de Méditerranée.
Cette typologie nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne.
Elle facilite la mise en œuvre des politiques publiques de conservation à l’échelle nationale et permet
d’inventorier les habitats présents en France métropolitaine.
Pour les non-experts, il peut être difficile d’identifier un habitat grâce à son seul libellé. C’est pourquoi il est
apparu nécessaire que l’ensemble des habitats de la typologie française soit doté d’un descriptif associé permettant
de reconnaître l’habitat, d'attribuer des correspondances entre typologies, d’identifier les espèces caractéristiques et
les espèces associées principales, et/ou de vérifier si leur identification sur le terrain est plausible et correcte. L’objectif
de ce rapport est de réunir et publier, pour la première fois dans un même document, l’ensemble des fiches descriptives
de la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée version 2 disponibles.

Consulter les fiches descriptives des biocénoses benthiques

 

Des méthodologies pour évaluer l'état de conservation des habitats à l'échelle biogéographique

 

 

Des méthodologies pour évaluer l'état de conservation des habitats à l'échelle d'un site Natura 2000

Habitat lagune côtière

Ce guide décrit le contexte, les objectifs et les principes de la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat « Lagunes côtières – UE 1150* » (chapitre I), et se décline en deux volets spécifiques par domaine biogéographique : la façade atlantique (chapitre II) et la façade méditerranéenne (chapitre III).

Télécharger le guide d'évaluation des lagunes côtières à l'échelle d'un site

Ce guide a été décliné en un classeur opérationnel composé de fiches techniques à destination de tout opérateur susceptible d’évaluer l’état de conservation de l’habitat lagune côtière, dont les techniciens de gestion des lagunes des sites Natura 2000.

Télécharger le classeur de fiches techniques

 

Les coraux profonds du site Natura 2000  Mers celtiques - talus du golfe de Gascogne

Un observatoire est installé dans un canyon sous-marin du site Natura 2000  Mers celtiques - talus du golfe de Gascogne, à 1000 mètres de profondeur. L’enjeu est de mieux connaitre et protéger les coraux d’eau froide, dont l’état de conservation est encore incertain.

En savoir plus

 

 

Des technologies pour le suivi des habitats

Cartographie par imagerie des herbiers

L'objectif est d'utiliser l’imagerie optique et acoustique pour la cartographie des herbiers et évaluer le taux de recouvrement et de fragmentation à l’échelle du site dans 5 sites : baie de Lancieux Arguenon, Golfe du Morbihan, Arcachon, estuaire de Bidassoa, étang de Thau.

 

Caractérisation de la résilience des herbiers par la modélisation

Modélisation mécaniste à échelle d'un site

Cette approche de modélisation intégrée est développée afin de simuler la dynamique des herbiers et l’influence des flux hydro-sédimentaires (notamment liés à la marée), des pressions anthropogéniques et des changements environnementaux spécifiques à chaque région.

Modélisation statistique à l’échelle de la façade côtière métropolitaine

Les modèles statistiques développés pour caractériser la répartition spatiale et l’état des herbiers à chacun des sites sont, après validation, extrapolés à l’ensemble de la façade métropolitaine française. Ces modèles permettent également de caractériser la résilience et prédire la réponse des herbiers de zostères à l’échelle biogéographique, notamment face à des scénarios de changements globaux et de gestion du territoire littoral.

En savoir plus

Des cartographies d'habitats dans plusieurs sites Natura 2000

Le Life Marha a soutenu la réalisation des cartographies suivantes :

 

Des formations

Le 23 mai 2023 de 14 h à 16 h, Patrinat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et le projet Life Marha vous proposent une formation en ligne sur les typologies d’habitats benthiques marins.

Elle répondra aux questions principales qui se posent lorsque l’on souhaite utiliser une typologie :

  • Qu'est-ce qu'une typologie ?
  • Pourquoi utiliser une typologie existante (typologies nationales NatHab, EUNIS, listes de directives et conventions) ?
  • Quels sont les outils qui permettent de se servir des typologies (référentiel HabRef et portail INPN) ?
  • Quand utiliser une typologie plutôt qu’une autre ?

 

Cette formation sera suivie de 2 ateliers en ligne (inscriptions limitées à 30 personnes) qui cibleront la Méditerranée le 25 mai de 10 h à 12 h, et l’Atlantique-Manche-mer du Nord le 25 mai de 14 h à 16 h, afin d’expérimenter les outils à votre disposition pour manipuler les typologies.

Les supports de formation sont disponibles ici

Actualités
Actualités par thématiques
Un travail de cartographie, mené dans le cadre de l’action d’évaluation de l’état de conservation des habitats marins (D1) du Life Marha, a permis d’identifier trois zones remarquables d’hermelles, entre les communes d’Aléria et de Linguizzetta.
Marché publié dans le cadre de l’action D1 du projet Life intégré Marha. Candidatures ouvertes jusqu'au 11 janvier 2024.
Contrat de R&D relatif au développement d’un micro AUV (Autonomous Underwater Vehicle) permettant l’analyse et le suivi des habitats benthiques en milieux côtier et contrat de R&D relatif au développement et à la mise en œuvre d’une méthodologie de reconnaissance des habitats benthiques via un logiciel d’intelligence artificielle à partir de prises de vues sous-marines géopositionnées
Un stage a permis de travailler sur la mise en place de l’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières au travers de 5 indicateurs sur 9 pièces d’eau à l’échelle du site Natura 2000 « Camargue ».
Constituant l’un des piliers de la DCSMM , l’approche écosystémique est un concept qui vise à prendre en compte les écosystèmes et leur fonctionnement de façon intégrée, pour leur conservation dans un contexte d’utilisation durable par l’Homme.
Événements