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Bateau au mouillage dans le Parc national de Port-Cros | Crédit : Parc national de Port-Cros / Christel Gérardin
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Bateau au mouillage dans le Parc national de Port-Cros | Crédit : Parc national de Port-Cros / Christel Gérardin
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Balisage / Parc Marin de la Côte Bleue
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Sommaire :

Balisage Carqueiranne

Une analyse environnementale des dispositifs de balisage côtier de la façade maritime Méditerranée

 

La densification des usages liée au développement touristique du littoral a entraîné une multiplication des dispositifs de balisage réglementaire côtier. Ces derniers sont très contrastés d’un territoire à l’autre.

Le système historiquement utilisé, constitué d’une bouée reliée à un corps-mort (béton, pneu lesté, etc.) par une chaine, peut générer un impact important sur les habitats marins, à la fois de par l’emprise au sol du corps-mort et par le ragage de la chaine. C’est en particulier le cas pour les habitats sensibles tels que les herbiers de Posidonie, de Zostère et de Cymodocée, ainsi que les substrats rocheux (coralligène, roches infralittorales à algues photophiles). Le corps mort peut, lors de forts coups de vent, se déplacer et détruire les habitats directement situés en dessous.

La Délégation de façade maritime Méditerranée de l’OFB a donc publié un marché public, avec l’appui du projet européen Life Marha, afin de commander une étude visant à contribuer à la réduction de l’impact du balisage réglementaire côtier sur les habitats sensibles pour les régions Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette étude est prévue sur une durée totale d’un an à partir du printemps 2023 avec un budget total de 130 000€ et pourra faire intervenir plusieurs prestataires.

L’objectif est de croiser :

D’une part les dispositifs de balisage réglementaire côtier déclarés administrativement en 2023, identifiés grâce à une enquête, versus ceux qui seront installés sur le plan d’eau à l’été de cette même année relevés par survol aérien. Le but est d'obtenir un recensement le plus exhaustif possible à l’échelle de la façade maritime Méditerranée française voire d’identifier de potentielles divergences afin que des ajustements puissent être envisagés les années suivantes
D’autre part l’ensemble des dispositifs de balisage réglementaire côtier ainsi recensés au regard de cartographies d’habitats afin d’identifier et de prioriser les besoins de remplacement de dispositifs d’ancrages « classiques » mis en place sur des zones présentant des habitats sensibles en dispositifs de moindre impact.
Bouée-AMI-Med

Mise en place de mouillages et de balisages de moindre impact en Méditerranée

Dans le cadre du programme d’action du Life Marha, trois Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place de dispositifs de mouillages et balisages de moindre impact ont successivement été lancés en 2019, 2020 et 2021.

 

L’objectif est de réduire les impacts générés par le balisage « traditionnel » composé de béton moulé, rails de chemins de fer ou encore pneumatiques lestés avec du béton et des chaînes qui raguent sur les fonds marins, en les remplaçant par des dispositifs de moindre impact évitant tout contact avec les fonds marins.

 

Ces dispositifs sont composés d’un ancrage adapté à la nature des fonds marins,

  • ancre à vis ou hélicoïdales sur les herbiers
  • ancre à percussion ou à bascule sur substrat caillouteux
  • scellement chimique ou split sur les substrats rocheux
  • ou encore ancre à vis ou corps-mort en fonte (de faible emprise au sol) pour les fonds meubles

d’une ligne de balisage constituée d'une manille reliée à un bout maintenu vertical par un flotteur intermédiaire et entre le flotteur intermédiaire et la bouée de surface, un bout et une chaîne permettant de lester la bouée et la maintenir verticale à la surface.

 

La mise en place ce type de dispositifs de balisage permet de contribuer au bon état de conservation des habitats d’intérêt communautaire des sites, au premier rang desquels les herbiers de posidonie, mais également les roches infralittorales à algues photophiles ou encore les substrats meubles.

 

A ce jour, le life Marha a financé la mise en place de 228 dispositifs permettant de réduire l’impact du balisage (227 bouées) et du mouillage de plongée (1 bouée) sur les fonds marin sur 4 sites Natura 2000 de la façade méditerranéenne :

 

Les fiches retour d’expérience de ces travaux sont disponibles en version finales ou intermédiaires et seront le cas échéant actualisées suite à la 2ème année de suivi de l’efficacité des dispositifs :

Une étude est actuellement menée par l’OFB afin d’identifier les dispositifs de balisage impactant les habitats sensibles de la façade et à convertir en priorité en ancrages écologique.

IllusMouillage
Crédit : Yann Souche / Office français de la biodiversité

Formation sur le balisage et le mouillage en Méditerranée

Afin d’aider les gestionnaires d’aires marines protégées à accompagner les collectivités de leurs territoires dans la mise en place de mouillages et de balisages de moindre impact, l’Office Français de la Biodiversité a proposé la formation en ligne Mouillage et balisage en Méditerranée le 13 avril 2023.

Cette formation niveau 1, apporte des connaissances générales sur les travaux de mouillage et balisage écologique.

Les points suivants sont abordés :

• Le cadre réglementaire,

• Les démarches mouillage et balisage étapes par étapes et le calendrier associé,

• Les financements,

• Les éléments techniques (matériel/équipements) principaux,

• Des exemples de cahiers des charges des travaux,

• La mise en application via un cas fictif et l’étude de cas personnels proposés par les participants.

La formation s’appuie sur une large documentation via le « kit BOUÉ » (pour Balisage et mOUillage Écologique).

Vous pouvez retrouver ici la captation vidéo de cette journée :
Le diaporama de cette journée :


Pour accéder au kit de documentation BOUÉ, veuillez contacter Mathilde LABBE mathilde.labbe@ofb.gouv.fr