Photo
Image
Côte rocheuse dans le site Natura 2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit: Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Côte rocheuse dans le site Natura 2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit: Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu
Evaluation de l’état de conservation des habitats marins
La France ne disposait pas jusqu’à présent d’un dispositif de surveillance des habitats benthiques permettant de juger de l’évolution des écosystèmes, ou de mesurer avec robustesse les interactions entre usages et écosystèmes.

Or, il s’agit là d’une base essentielle pour interagir avec les acteurs, les guider vers des pratiques moins impactantes et organiser la gestion des sites. Pour cela, nous avons, avec les benthologues, rédigé des guides d’identification des habitats et formé les acteurs (gestionnaires et administrations), mis au point et testé des protocoles de suivi.

Nous déployons actuellement un réseau de stations d’évaluation de l’état de conservation des habitats à l’échelle de l’ensemble des sites Natura2000 de France.

En savoir plus >>
Dynamiser la gouvernance
Après des travaux d’audit, nous accompagnons les gestionnaires en difficulté afin d’activer une gouvernance efficace. Parallèlement, nous sensibilisons et formons les acteurs, membres des Comités de pilotage, gestionnaires et élus aux enjeux, aux outils, aux méthodes, afin que tous s’investissent dans une gestion efficace, engagée, pertinente.

Nous avons également adapté la méthode de labellisation Liste verte de l’UICN aux sites Natura2000 et accompagnons les sites candidats vers ce label de bonne gestion.

En savoir plus >>
Etudier et réduire les pressions
Par de nombreuses actions, nous qualifions et quantifions les pressions, site par site et usage par usage. La cartographie des usages est essentielle pour pouvoir dimensionner les actions de gestion, connaitre les acteurs, et lier l’état de conservation aux pressions.

Parallèlement, nous réalisons des analyses de cumuls de pressions . En effet, les usages multiples d’un site génèrent des pressions qui se cumulent de façon non arithmétique. La connaissance de ces mécanismes est essentielle pour comprendre l’importance de chaque pression sur l’état des écosystèmes et agir de manière proportionnée sur la régulation des usages.

Enfin, nous produisons des référentiels techniques thématiques permettant d’une part aux professionnels de comprendre leurs interactions avec l’environnement naturel et d’identifier les mesures d’évitement et réduction d’impact, et d’autre part aux services de l’Etat d’instruire les demandes d’usage de manière plus robuste et éclairée.

En savoir plus >>
Former et sensibiliser
Le projet forme des centaines d’agents, élus, gestionnaires, agents de l’Etat, services techniques des collectivités, professionnels et usagers, à la reconnaissance des enjeux, à la compréhension des interactions entre activités et écosystèmes, au suivi et à l’évaluation des usages et de l’état de conservation des habitats marins, aux techniques d’évitement, réduction et compensation des impacts.

En savoir plus >>
Agir en restauration
Marha mène de nombreuses opérations visant à tester des techniques de réduction de pression, à titre démonstratif ou expérimental. Ainsi, des chantiers de remplacement de mouillages classiques par des mouillages de moindre impact, des chantiers expérimentaux de retrait de macrodéchets, de filets fantômes et d’épaves, de balisage de moindre impact, d’adaptation de techniques conchylicoles, … ont été conduites pour en tirer des leçons d’expérience et déployer les techniques les plus efficaces.

En savoir plus >>
Partager les résultats
Marha est l’un des plus importants projets européens sur la mise en œuvre de Natura2000 en mer. Aussi, nous nous devons d’agir en réseau avec les partenaires des autres pays européens pour partager les résultats et les expériences, s’enrichir mutuellement pour être plus efficaces et pertinents.

Marha est ainsi à l’initiative de la BILI Brest InterLife Initiative visant à mettre en réseau les principaux projets travaillant sur le marin pour progresser sur des questions techniques spécifiques.

Marha organise également des conférences internationales sur la connaissance et la gestion des habitats marins, conférences qui donnent lieu à des documents de référence internationale.

En savoir plus >>