Titre Photo
Evaluer
Photo
Image
Grande nacre (Pinna nobilis) dans un herbier de zostères marines (Zostera marina) dans le site N2000  Étang de Thau et lido de Sète à Agde | Crédit : Mathieu Foulquié
Legende et credit
Grande nacre (Pinna nobilis) dans un herbier de zostères marines (Zostera marina) dans le site N2000 Étang de Thau et lido de Sète à Agde | Crédit : Mathieu Foulquié
Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu
titre niveau 1
Évaluation de l'état de conservation des habitats marins

Cet état dépend de la composition spécifique des habitats, de leur dynamique évolutive, de leur surface, de leur sensibilité aux pressions, mais aussi de l'efficacité des fonctions écologiques qu'ils assurent pour l'équilibre de l'ensemble du milieu marin. L'évaluation de l'état de conservation des habitats marins, réalisée par l'UMS PatriNat (MNHN-OFB), est basée sur une méthode scientifique éprouvée, partagée avec d'autres Etats européens, et impliquant la plupart des spécialistes nationaux de l'étude des communautés benthiques.

titre niveau 1
Évaluer les services écosystémiques des habitats

Les habitats marins sont essentiels pour notre santé, notre qualité de vie et le maintien de notre économie. L'identification précise des services fournis par les habitats et l'anticipation de la manière dont ils seront affectés par l'évolution des activités serviront de base pour soutenir la mise en œuvre de mesures de protection efficaces. Ces informations seront également importantes pour susciter un engagement collectif en faveur des habitats marins.

titre niveau 1
Évaluer les usages et les pressions qui interviennent sur les habitats

Les habitats n'ont pas besoin d'être gérés globalement, mais les usages qui en sont faits et les pressions qui s'exercent sur eux oui. Pour cela, Marha utilise des méthodes déjà établies pour identifier et classer les différentes pressions identifiées sur les habitats marins, caractériser la sensibilité des habitats à ces différentes pressions, puis évaluer ces pressions par des études locales pour quantifier les usages. Ce travail permet d'identifier les secteurs dans lesquels le cumul des pressions est supérieur à la tolérance des habitats naturels et d'imposer des mesures de réduction des pressions.