Titre Photo
Gouvernance de Natura 2000
Photo
Image
 Dahlia de mer, une anémone Urtina felina dans le site N2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | crédit : Florian Labadie / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Dahlia de mer, une anémone Urtina felina dans le site N2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | crédit : Florian Labadie / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu
Actions Marha A1/A4/C1/D3/D4

En France, Natura 2000 en mer place la gouvernance au cœur du dispositif de gestion de la biodiversité. Les enjeux sont importants et constituent des clés de réussite pour protéger les habitats marins : associer une diversité d’acteurs à la gestion des sites, encourager l’appropriation du dispositif par les acteurs locaux, engager ces acteurs dans la durée…

Le Life Marha a structuré son action pour améliorer la gouvernance des sites Natura 2000 en mer en 3 parties :

 

Les différents types de gouvernance et les recommandations d'amélioration

L'étude Marhagouv repose sur l’analyse d’une vingtaine de sites et permet de révéler les principales caractéristiques de la gouvernance de Natura 2000 en mer. Elle précise 16 mesures d'amélioration qui ont été co-construites lors d'ateliers rassemblant des gestionnaires de site Natura 2000 et des institutionnels.

Consulter le rapport complet

Consulter la synthèse des résultats

 

La gouvernance des sites Natura 2000 situés dans les parcs naturels régionaux

En France métropolitaine, les Parcs naturels régionaux couvrent 20% des communes littorales. L'étude menée dans le cadre de Marha vise spécifiquement à caractériser la gouvernance littorale et maritime des zones couvertes par ces PNR littoraux.

Consulter le rapport complet

 

texte encadré

Le cas de la gouvernance de la Rade de Brest

De par la superposition de zonages de protection, la multiplicité et mixité d’acteurs et d’outils de gestion, et des forts enjeux dans l’interface terre-mer, la rade de Brest présente un intérêt pour  analyser des modes et dispositifs de gouvernance existants sur l’espace marin et pour tester d’autres modes de gouvernance innovants.  
La Rade de Brest a vu se succéder plusieurs modes de gouvernance depuis les années 90, qui perdurent plus ou moins aujourd’hui, et fait l’objet depuis 2010 de nombreux travaux et études visant à mieux connaître, comprendre et caractériser les interactions entre ses acteurs au sein de ces instances de gouvernance successives ou parallèles. Par ailleurs, dans le cadre de la démarche Natura 2000 « rade de Brest » dont le Parc est opérateur local depuis 2010, une gouvernance a été mise en place pour assurer une concertation avec tous les acteurs.

Pour mieux comprendre l'importance de mettre en place une gouvernance de qualité pour la rade de Brest et la préservation de ses habitats marins :

Pour en savoir plus sur la gouvernance, le coordinateur Marha c'est Paul Sauboua : Paul.Sauboua[at]ofb.gouv[dot]fr
Actualités
Actualités par thématiques
La Liste verte est un label international qui a pour finalité de valoriser les sites et les pratiques exemplaires.
Les travaux de Marha sur la gouvernance entrent désormais dans une nouvelle phase, d’accompagnement de gestionnaires à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs de ces mesures d’amélioration.
Plusieurs actions sont lancées en rade de Brest pour mettre en lumière ses habitats marins et leur importance pour l’économie locale, la santé des riverains et la qualité de vie.
Le rapport de « L’étude de caractérisation et recommandations pour la gouvernance des sites Natura 2000 en mer » présente près de deux ans de travaux menés par une équipe pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales en impliquant les gestionnaires des sites Natura 2000 et les services de l’État.
Le compte-rendu et les présentations de l'atelier d’échanges sur la gouvernance des sites Natura 2000 en mer des 20 et 21 janvier sont disponibles.
Événements