
Marine habitat en anglais, habitat marin en français c'est:
Une structure physique (sable, rochers, vases...) + les êtres vivants qui y vivent (animaux, végétaux, micro-organismes)
En milieu tempéré, ces habitats naturels marins sont par exemple : les herbiers, les fonds sableux, les vasières...
la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore" de 1992 classe ces habitats en 9 grandes catégories génériques et leur
état de conservation est régulièrement évalué par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Les dernières évaluations de 2012 et 2018 rapportent une situation critique:

L’état de conservation d’un habitat est évalué comme défavorable si l’un des critères suivant ne respecte pas un seuil défini pour chaque habitat :
- aire de répartition,
- surface,
- structure (composition en espèces) et fonctions,
- perspectives futures.
En plus d’être un patrimoine naturel commun qu’il est de notre responsabilité de protéger, les habitats marins nous rendent de nombreux services indispensables.
Poissons, crustacés et coquillages, les espèces pêchées dans nos mers sont directement dépendantes d’habitats de reproduction (frayères), de protection (refuges) et d’alimentation (nourriceries).
De nombreuses molécules pharmaceutiques et industrielles sont également issues d’organismes marins liés à nos habitats.
Ils fournissent de l'oxygène et séquestrent le principal gaz à effet de serre atténuant ainsi les effets du changement climatique.
Ils épurent les pollutions résiduelles déversées en mer par les fleuves.
Ils permettent le développement d'activités nautiques telles que la plongée, les sports de nature et la plaisance qui contribuent à notre qualité de vie et au succès touristique de la France.
Le programme LIFE est l'instrument financier de la Commission européenne pour soutenir des projets dans les domaines de l'environnement et du climat. Il s'adresse aux porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et financer des projets innovants concernant, par exemple, la conservation des espèces et des habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique.
Depuis 2014, l'appel à projets intégrés permet d'obtenir une subvention allant jusqu'à 10 millions d'euros.
Les principales caractéristiques auxquelles doivent répondre les projets intégrés sont les suivantes :
- la portée du projet : un projet intégré doit couvrir une large échelle territoriale (régionale, multi-régionale, nationale ou transnationale) ;
- l'objectif du projet : un projet intégré doit mettre en œuvre des stratégies ou des plans d'action environnementaux ou climatiques requis par la législation européenne ou élaborés par les États membres ;
- la participation des parties prenantes : un PI doit veiller à ce que toutes les parties prenantes concernées soient impliquées dans la mise en œuvre du plan ou de la stratégie ;
- mobilisation d'une autre source de financement : un projet intégré doit assurer la participation financière d'au moins une autre source pertinente de financement national, privé ou européen pour financer des actions complémentaires (hors projet LIFE) du plan ou de la stratégie mis en œuvre. Celles-ci doivent assurer l'intégration du projet LIFE dans les autres politiques publiques liées à la préservation de l'environnement.
Il est également attendu que les projets intégrés soient portés par l'autorité responsable de la mise en œuvre du plan ou de la stratégie traitée.
Source : Site du Ministère français de la Transition écologique et solidaire
Projet intégré LIFE Marha