Photo
Image
Banc de maërl à Lithophyllum fasciculatum dans le site Natura 2000 rade de Brest | Crédit : Alain Pibot / Office français de la biodversité
Legende et credit
Banc de maërl à Lithophyllum fasciculatum dans le site Natura 2000 rade de Brest | Crédit : Alain Pibot / Office français de la biodversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
14/06/2021

Coup de projecteur sur la rade de Brest

Image
Extrait vidéo rade de Brest

Dans le cadre du projet Life Marha, le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) avec l’appui de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont lancé plusieurs actions sur la rade de Brest en partenariat avec les acteurs économiques et les décideurs. Elles doivent mettre en lumière les habitats marins de la rade et leur importance pour l’économie locale, la santé des riverains et la qualité de vie. L’objectif est que les élus et les citoyens aient conscience des richesses des fonds marins qu’ils côtoient et s’engagent pour leur préservation.

Quand les acteurs locaux parlent de la rade

La rade de Brest est un marqueur de l’identité de la pointe du Finistère nord. C’est un espace de travail pour les professionnels de la mer, un terrain de jeux pour les amateurs d’activités nautiques et une vue prisée par les promeneurs et riverains. C’est aussi un espace de biodiversité exceptionnel avec des habitats marins patrimoniaux. Les bancs de maërl de la rade revêtent un caractère exceptionnel de par leur étendue, leur richesse particulière, ainsi que leur endémisme. L’une des espèces constitutives, le Lithophyllum fasciculatum, n’est présente à l’échelle mondiale qu’en rade de Brest et dans quelques sites en Irlande. On y trouve également des herbiers de zostères, des champs de blocs, des récifs d’huitres plates et des vasières. La sensibilité de ces habitats tout autant que les services qu’ils rendent à la pêche, la conchyliculture ou la plongée font de ces habitats des patrimoines prioritaires en matière de conservation. Une partie de la rade est déjà classée comme site Natura 2000, animé par le Parc naturel régional d’Armorique depuis 2004.
La notoriété de la rade reste souvent limitée à ce qui s’y passe en surface. Ses fonds marins, leur richesse et leur grande fragilité sont peu connus. Pourtant les connaissances sont là : de nombreux scientifiques étudient la rade et les professionnels de la mer l’observent avec attention et régularité. Ils sont les mieux placés pour en parler :
 

Les Journées de la rade

Afin de démocratiser les connaissances sur la rade de Brest et les actions déjà menées pour la préserver, une série de rendez-vous destinés aux habitants des communes qui bordent la rade a débuté le samedi 12 juin. Plusieurs animations ont permis d’aborder différents sujets (la découverte des fonds marins, la qualité de l’eau, les sciences participatives, la lutte contre les espèces envahissantes, la pêche de loisir, la pollution plastique).

Ces « Journées de la rade » vont se poursuivre en octobre avec des conférences. Pour continuer à nourrir les esprits sur le sujet de la rade, plusieurs articles dans la presse sont prévus pour cet été.
Retrouvez le programme du premier évènement des Journées de la rade

Promouvoir les enjeux des habitats marins auprès des décideurs

La rade de Brest concerne une multitude d’acteurs très divers autant d’un point de vue thématique (pêche, conchyliculture, activités militaires, transport maritime, plongée, plaisance, sports nautiques…) que territorial (32 communes, 3 communautés de communes, 6 bassins versants…). Sa préservation dépend de mesures de gestion cohérentes décidées à l’échelle de la rade dans son ensemble. La création de plusieurs instances coordonnées de gouvernance rassemblant les acteurs et décideurs est en cours.

Afin d’engager dès maintenant les discussions autour des habitats marins, le Parc naturel régional d’Armorique et l’Office Français de la Biodiversité ont réunis une trentaine de personnes, techniciens et élus des collectivités et établissements de gestion autour de la Rade, ainsi que des usagers le vendredi 11 juin 2021. La rencontre a eu lieu sur le navire le Brestoâ et a permis d’aborder les enjeux de la Rade d’aujourd’hui (lieu de production, lieu d’activités récréatives, habitats d’intérêt communautaires, qualité de l’eau) et les perspectives souhaitées pour demain.

Le contenu de ces travaux sera restitué à l’automne.