
Accompagnement et expérimentation pour améliorer la gouvernance sur trois secteurs


Les travaux de Marha sur la gouvernance entrent désormais dans une nouvelle phase, d’accompagnement de gestionnaires à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs de ces mesures d’amélioration.
Ces mesures ont été co-construites entre chercheurs et gestionnaires, mais il s’agit désormais de voir comment les traduire concrètement dans les territoires, en les confrontant aux spécificités des sites. Pour cela, trois secteurs volontaires sont appuyés par un prestataire dans la mise en œuvre de mesures d’amélioration de la gouvernance pour leurs sites.
Partie occidentale de la Baie de Seine
A l’initiative de la DREAL Normandie et de l’OFB, une réunion regroupant l’ensemble des gestionnaires d’aires protégées sur la partie occidentale de la Baie de Seine a permis de partager les mises en œuvre de leur plan de gestion et les difficultés rencontrées. Ce temps d’échange a mis en évidence des problématiques communes, sur un secteur restreint, et pour lesquelles une coordination entre gestionnaires apporterait une meilleure efficacité.

Golfe du Morbihan
Le PNR du Golfe du Morbihan et l’OFB sont co-animateurs d’une ZPS et d’une ZSC sur le périmètre du Golfe. Il s’agira d’une part de renforcer l’efficience entre ces deux structures co-animatrices aux compétences et finalités complémentaires.

Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis
Créé en 2015 et depuis l'adoption de son plan de gestion en 2018, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis s’interroge sur la façon dont les autres acteurs du territoire perçoivent le Parc dans la diversité de ses missions. Il s’agira de comprendre quelle est l’identité du Parc pour les autres acteurs du territoire, quelle perception ont-ils en tant que partie-prenante du territoire et de la protection de la biodiversité.

De par la diversité des situations accompagnées, ce travail devra répondre aux attentes des gestionnaires bénéficiaires mais servir également de démonstrateur pour d’autres sites. Par ailleurs, les travaux Marhagouv avaient démontré la nécessité de renforcer l’implication des élus dans l’animation des sites, et la complexité à maintenir une sollicitation et un engagement soutenu des membres du COPIL en phase d’animation.