Photo
Image
 Herbier de cymodocées (Cymodocea nodosa) dans le site Natura 2000 FR9301592 - Camargue du Parc naturel régional de Camargue | Crédit : Yves Gladu / Office français de la biodiversité
Legende et credit
Herbier de cymodocées (Cymodocea nodosa) dans le site Natura 2000 FR9301592 - Camargue du Parc naturel régional de Camargue | Crédit : Yves Gladu / Office français de la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
29/08/2023

Mise en œuvre de l’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières méditerranéennes (1150-2*) à l’échelle du site Natura 2000 ‘’Camargue’’

Image
Cymodocées, Anse de Carteau (site Natura 2000 Camargue) | Crédit :  Delphine Marobin/PNRC

Un stage a permis de travailler sur la mise en place de l’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières au travers de 5 indicateurs sur 9 pièces d’eau à l’échelle du site Natura 2000 « Camargue ».

Le projet au global, piloté par le pôle relais lagunes, identifie 16 lagunes avec un travail sur 12 indicateurs. Certains sont déjà réalisés, d’autres en cours et en projet.

En France, les complexes lagunaires couvrent 130 000 ha dont 45% en Languedoc-Roussillon. Elles sont réparties le long du pourtour méditerranéen. Ces caractéristiques donnent naissance à des lagunes très différentes. En Camargue, les lagunes représentent 18,8% du territoire du parc, soit 20 630 hectares. Elles sont classées habitait prioritaire dans la DHFF.

Comme toutes les zones humides, les lagunes du site « Camargue » sont soumises à d'intenses pressions anthropiques, agricoles (riziculture, élevage bovins et équins), touristiques et urbaines. L’eutrophisation est la cause majeure de dégradation des lagunes méditerranéennes.

Les lagunes côtières sont des écosystèmes fragiles et essentiels pour la santé de la biodiversité et la protection de la côte. Leur conservation est donc d'une importance capitale pour maintenir l'équilibre écologique et la qualité de vie des communautés côtières.

Les lagunes côtières étant à la fois considérées comme habitat terrestre et marin, l’évaluation de cet habitat s’inscrit dans le cadre du programme Life Marha, qui vise l’amélioration de la conservation des habitats marins. Dans cette optique, un protocole standardisé a été réalisé avec l’expertise de l’UMS PatriNat pour uniformiser l’évaluation entre les sites.
 

Le protocole mis en place par l’UMS PatriNat (Annexe 1) s’articulent autour 12 indicateurs permettant de connaitre l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat, les missions du stage sont de déterminer une note pour 5 de ces 12 indicateurs :
- Espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)
EEVE
- Espèces animales exotiques envahissantes (EAEE)
EAEE
- Connectivité à la mer (prioritaire)
Fonct-connect
- Nature des berges (prioritaire)
Nature berge
- Fonctionnement hydrologique (prioritaire)
Fonct-
Stagiaire : Clara Lalauze