Photo
Image
Côte rocheuse dans le site Natura 2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit: Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Côte rocheuse dans le site Natura 2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit: Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
29/08/2023

Contrats de R&D technologique pour l'analyse et le suivi des habitats benthiques en milieu côtier

Image
SEABER
Un appel à manifestation d'intérêt a été publié pour faire émerger des projets pour développer des technologies innovantes pour le suivi des habitats benthiques, deux projets on été sélectionnés.

Le Programme d’actions prévoit la réalisation d’une innovation dans l’usage des AUV :

  • La démocratisation de l’usage des AUV et la mise en place de nouveaux standards pour les mesures en milieux sous-marins (recherches, études d’impact, enseignement supérieur).
  • Une solution mobile qui, grâce aux dimensions réduites des micro-drones autonomes permet de les embarquer sur un zodiac, de les déployer et de les récupérer par une seule et même personne. Ces drones peuvent aussi être transportés en avion pour les missions Outre-Mer ou polaires, autant de chantiers potentiels.

Dans ce cadre, le Programme d’actions CARTHA vise à développer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques non-destructives plus fiables et moins coûteuses permettant l’analyse et le suivi des habitats benthiques en milieux côtiers. Le Programme d’actions comprend le développement et l’usage d’un micro AUV équipé de moyens de géolocalisation très précis. Celui-ci permettra de prendre des images en photogrammétrie afin de cartographier les habitats marins benthiques ou afin de mettre en œuvre des suivis des pressions anthropiques sur les habitats marins benthiques.

Pour ces suivis, l’avantage du micro-AUV réside notamment dans le fait que sa précision de navigation lui permettra de répéter les suivis aux mêmes endroits à des périodes différentes. La phase expérimentale de ces développements sera menée sur le site Natura 2000 rade de Brest – Estuaire de l’Aulne. Pour le suivi de la pression anthropique sur l’habitat benthique, avec la précision de navigation, il sera possible de répéter les missions aux mêmes endroits à des époques différentes.

Le Programme d’actions repose sur le développement puis la mise en œuvre d’un micro-AUV équipé d’un side-scan (sondeur à balayage sur le côté) de haute résolution 680 KHz, d’un projecteur & une caméra vidéo pour la photogrammétrie, d’un DVL (Doppler Velocity Log) et d’un USBL (Ultra Short Baseline) pour un géoréférencement très précis.

Le projet CRAHB-VR vise à développer et mettre en œuvre une méthodologie de reconnaissance des habitats benthiques via de l’intelligence artificielle à partir de prises de vues sous-marines géopositionnées.

La mise en œuvre de dispositifs de respiration en circuit fermé (recycleur eCCR) et de tracteurs/scooters sous-marins pour les déplacements permettent d’optimiser la durée des interventions et la superficie des zones d’études. Les technologies associées permettent également :

  • Le positionnement et la navigation inertielle de plongeurs ;
  • Le géoréférencement de prises de vues sous-marines effectuées par une caméra haute définition panoramique (360°) ou très grand angle (150°) ;
  • La reconnaissance des habitats benthiques par une intelligence artificielle adaptée et entraînée à cette tâche ;
  • La photogrammétrie de zones restreintes d’intérêt particulier (une roche par exemple).