Legende et credit
Recif d'Hermelles - Site Natura 2000 Grand Herbier de la côte orientale Corse | ©SeaViews - Life Marha - OFB
Logo Life -Natura 200 - Ministere
21/12/2023

Cartographie des récifs d'hermelles du site "Grand herbier de la côte orientale Corse"

Image
Recif d'Hermelles - Site Natura 2000 Grand Herbier de la côte orientale Corse | ©SeaViews - Life Marha - OFB

Un travail de cartographie a permis d’identifier trois zones remarquables d’hermelles, entre les communes d’Aléria et de Linguizzetta.

 

Dans le cadre de l’action d’évaluation de l’état de conservation des habitats (D1) du Life Marha, la société Seaviews a été chargée par l’Office français de la biodiversité de procéder à la cartographie fine des habitats marins sur le site Natura 2000 « Grand Herbier de la côte orientale Corse » (FR9402014) afin d’établir un état des lieux de la répartition des biocénoses.

 

Une présence d’hermelles confirmée sur l’ensemble du site, avec des couvertures variables


La photogrammétrie par drone et par plateforme de surface, ainsi que des vérités de terrain ont été réalisées au cours de l’été 2023. La prospection s'est effectuée sur plus de 20km de linéaire côtier, de la côte jusqu’à l'isobathe de 5 mètres, couvrant ainsi une superficie totale de plus de 970 hectares.
Plusieurs zones d’hermelles ont ainsi été recensées, couvrant une surface totale de 75 811,36m² (0.78% du site).

 

cartographie hermelles - site Natura 2000 grand herbier côte orientale Corse - ©SeaViews-Life Marha - OFB


La morphologie des structures observées se révèle être la plus complexe dans la partie nord du site, où l’on peut rencontrer des hermelles de type «plateforme» avec un recouvrement quasi-intégral du substrat colonisé. Au centre du site d’étude, plusieurs zones de « faible » couverture d’hermelles contenant des formations de type « plaque » ont été identifiées sur des substrats rocheux. Au sud, les récifs d’hermelles sont dits de faible couverture. Les colonies se répartissement quant à elles de manière uniforme le long de plaques rocheuses partiellement ensevelies par du sable et sont de types «placages».


Un enjeu majeur en termes de préservation

Les hermelles jouent un rôle important dans le maintien de la stabilité côtière et l'épuration de l'eau. Leur préservation exige une gestion attentive face aux pressions anthropiques (S.Dubois et al., 2002; Firth et al., 2015; Plicanti et al., 2016) et aux perturbations environnementales. Un suivi régulier, conformément au protocole éprouvé (S. F. Dubois et al., 2020), pourra-être envisagé afin de quantifier l’évolution de ces populations dans l’espace et dans le temps.