Logo Life -Natura 200 - Ministere
29/01/2024

Formation des agents de l'Etat aux enjeux marins

Image
 Formation EIN Juin 2023 - Le Havre - Atelier ©Life Marha / Office français de la biodiversité

L’équipe du LIFE Intégré MARHA de l'Office français de la biodiversité et l’Ecole du service public de la mer (Ex ENSAM-ENSM) se sont associés pour organiser, en 2023, plusieurs sessions de formation à destination des services de l’Etat.

 

Ces formations répondent notamment aux enjeux identifiés par les travaux du LIFE Marha concernant la mise en œuvre des évaluations d’incidence Natura 2000 (EIN) et le contrôle des activités en milieu marin. En effet, courant 2022, un diagnostic a été mené sur la mise en œuvre des évaluations d’incidence Natura 2000. Celui-ci  a révélé que cette mesure, pourtant clé du dispositif Natura 2000, était largement sous utilisée, et peu efficace compte tenu des modalités de mise en œuvre. Cet écueil est identifié comme l’une des trois raisons de la poursuite de la dégradation des écosystèmes marins.

 

200 agents formés en 2023

Dans ce contexte, la Préfecture maritime Manche Mer du nord a édité une procédure devant permettre une application plus efficace du dispositif. C’est sur la base de cette procédure que 5 sessions de formation à destination des agents instructeurs d’EIN en DDTM ont été organisées au Havre, à Marseille, Quimper, Nantes et Vannes.

D’autres formations sont venues compléter ce dispositif :
-    La formation des agents en parcours de commissionnement Inspecteurs de l’environnement, afin de former ces agents aux enjeux des écosystèmes marins ;
-    La formation des élèves administrateurs maritimes au fonctionnement des écosystèmes marins, aux pressions qui s’y exercent et aux mesures de gestion déployées ;
-    La formation des agents intervenant en services de contrôle (CACEM, ULAM, Douanes, Gendarmerie) aux enjeux marins
Ce sont ainsi près de 200 agents de l’Etat qui ont été formés aux enjeux marins et à la mise en œuvre de l’évaluation environnement et au contrôle des usages en mer.

 

Les formations à venir en 2024

De nouvelles sessions sont organisées en 2024 sur la mise en œuvre des EIN sur plusieurs sites dont la Corse, au plus près des agents de terrain :
•    Formation Façade Méditerranée : 1 session prévue – DIRM, Marseille : 3-4 décembre
•    Formation Façade Atlantique – Manche-mer-du-Nord : 2 sessions prévues – ENSAM, Le Havre : 28-29 mai et 19-20 novembre
•    Formation Corse : 1 session – Lieu à définir : 27-28 mars
Informations à venir sur https://form.ensamer.fr/catalogue