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Zostère naine (Zostera noltei) dans le Parc naturel régional du golfe du Morbihan | Crédit : Thibaut de Bettignies / UMS PatriNat
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Zostère naine (Zostera noltei) dans le Parc naturel régional du golfe du Morbihan | Crédit : Thibaut de Bettignies / UMS PatriNat
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29/08/2023

Actions de sensibilisation et de communication au sein du site N2000 Golfe du Morbihan

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Zoom sur les seiches - Livier Schweyer / Office français de la biodiversité

Les herbiers de zostère et le maerl sont un enjeu de conservation pour les trois sites Natura 2000 suivants : Belle-ile en mer, Iles Houat Hoedic et Golfe du Morbihan. Afin de limiter la pression d’ancrage des navires de plaisance sur ces habitats sensibles, les mouillages des navires de plaisance nécessitent une réorganisation dans certains sites N 2000.

Ces mesures de gestion nécessitent des actions de sensibilisation et communication afin d’accompagner le public concerné à adhérer à ces changements d’usage. Un travail exploratoire a permis de mieux qualifier les plaisanciers. Ce groupe est loin de constituer un ensemble homogène. Les entretiens que nous avons conduits nous ont permis de distinguer deux grandes catégories de plaisanciers.

  • Les propriétaires d’un bateau. Ce sont souvent des habitués qui pratiquent de longue date la plaisance dans cet espace. Ils pratiquent la plaisance surtout l’été et aiment à se retrouver en mer, espace de liberté. Ils ont souvent une culture maritime fine mais sont aussi enfermés dans des pratiques et des comportements anciens qui sont autant de freins aux changements de pratiques : « on a toujours fait comme cela »
  • Les locataires de bateaux auprès de loueurs professionnels ou de particuliers (sites tels click and boat). Cette catégorie n’a pas forcément une connaissance fine de la mer, de ses règles. Elle est composée de touristes français ou étrangers.

Le Life Marha avec l'appui d'Act for Sea a travaillé à favoriser chez les plaisanciers une prise de conscience de la fragilité du milieu et des changements de comportements. Pour cette raison, des actions sont mises en place au niveau du port de départ et au moment où le plaisancier se rend sur les îles, c’est-à-dire en amont et en aval de l’activité de plaisance à proprement parler.

La communication environnementale peut viser deux grands objectifs. Le premier est de modifier la conscience écocitoyenne des plaisanciers. La seconde est de faire en sorte que les plaisanciers adoptent de nouveaux comportements en faveur de la protection de l’environnement.
Com env

 

Pour changer les attitudes, il faut utiliser la logique argumentative. Cette logique conduit à solliciter la rationalité du plaisancier pour lui expliquer les choses. Ainsi son niveau de conscience éco-citoyenne va augmenter. Une idée fausse est que le changement d’attitude serait le préalable au changement de attitudes comportements. En réalité ce lien attitude comportement ne fonctionne pas comme l’ont montré les chercheurs à maintes reprises (2000, Paterson et al.).


Un second rappel théorique est important à poser. Les travaux de Fogg ont montré que tout changement de comportement (Behavior) est conditionné par une motivation des acteurs, une capacité des acteurs (ability) et un élément déclencheur (trigger).

changement de comportement

 

Communication passive à disposer sur les ports

Pendant la période estivale, les ports font l’objet de flux de passage importants de la part de plaisanciers qui partent ou reviennent d’excursion. Partant de là, il y a un sens à profiter de ces lieux de passage fréquents pour sensibiliser ces plaisanciers à l’existence de l’herbier de Zostère. Il a été étudier d’habiller les ports avec des supports passifs de type nudge. L’objectif recherché est un effet d’immersion du plaisancier dans un environnement qui met en valeur la sensibilité de ces habitats marins, des espèces et leur nécessaire protection.

Il est nécessaire ici de présenter le concept de nudge. Un nudge est littéralement un coup de pouce qui va inspirer la bonne décision et orienter le choix de l’usager. En effet, tout changement de comportement passe par une prise de décision. Un des mérites des travaux de Kahneman (prix Nobel en économie) a été de distinguer deux schémas de prise de décision. La voie centrale consiste à prendre une décision en mobilisant les ressources du cerveau. Il s’agit de peser le pour et le contre afin de prendre une décision éclairée. Kahneman précise que bien souvent nous décidons en utilisant la voie périphérique. Dans ce cas, nous pouvons être conduits à prendre des décisions erronées sur des bases non rationnelles.

processus de décision

 

Les nudges encapsulent des biais cognitifs qui sont situés sur le chemin de la voie périphérique. Il existe près de 200 biais cognitifs. . Fort de ces éléments conceptuels, l’objectif est d’habiller les ports choisis par des supports nombreux, cohérents afin de susciter un effet d’immersion.


Mise en pratique dans le port du Crouesty (biais d'amorçage, de familiarité, gamification)

Fresque Crouesty
Fresque sur les herbiers marins - biais d'amor

 

Table d'orientation port
Table d'orientation avec un focus sur les herbiers de zostère et Nav&Co

 

Affichage port
Affichage capitainerie
Immersion dans les sanitaires 2
Affichage sanitaires
Immersion dans les sanitaires
Affichage sanitaires