Photo
Image
Rocher colonisé par des éponges, algues, gorgones, vers et bryozoaires dans le site N2000 Agriate | Crédit : Florian Holon/AFB
Legende et credit
Rocher colonisé par des éponges, algues, gorgones, vers et bryozoaires dans le site N2000 Agriates
Logo Life -Natura 200 - Ministere
10/05/2023

Restauration des peuplements gorgonaires impactés par la pêche fantôme

Image
Tombant de gorgones blanches (Eunicella singularis) dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion | Crédit: Bruno Ferrari / Agence française pour la biodiversité

Dans le cadre du Life Marha, l'Office français de la biodiversité finance un contrat de recherche et développement relatif à la restauration des peuplements gorgonaires impactés par la pêche fantôme.
Afin de mener à bien ce projet, Palana Environnement a effectué sur le territoire du Parc Marin de la Côte Bleue, les premières plongées relatives au développement du protocole de replantation des Gorgones.

Lors de ces plongées 40 gorgones arrachées et gisant sur les fonds marins ont pu être replantées sur le site du Canyon. La limite inférieur et supérieur de présence des gorgones blanches, jaunes et rouges ont été évaluées afin d’identifier les conditions idéales de replantation des colonies.

Des capteurs de température (protocole TmedNet) ont également été installés permettant un suivi de la température à différentes profondeurs sur la colonne d’eau. De plus, le protocole d’estimation des nécroses sur les gorgones a été mis en œuvre sur 6 sites afin de mieux comprendre l’épisode de mortalité d’août 2022. 3296 gorgones ont ainsi été évaluées en 4 jours. En décembre de nouvelles plongées ont été effectuées sur le site de transplantation, elles ont permis d’évaluer le taux de survie des gorgones à près de 100 % après 3 mois. Ces plongées ont permis également d’apporter les premières adaptations à prévoir dans le protocole de replantation des gorgones.

Un début de modèle 3D du site de transplantation a par ailleurs été réalisé en collaboration avec Geolab