
Bilan de la campagne 2022 Ecogestes Méditérranée
La campagne écogestes est une action saisonnière qui prend place non seulement sur le territoire du Parc national de Port Cros mais aussi tout le long de la côte française méditerranéenne, et ce, depuis 20 ans.
C’est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers. Son objectif et d’inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses et de contribuer aux efforts des gestionnaires d'aires marines protégées pour préserver les milieux marins.
Véritable action collective à l’échelle de la façade méditerranéenne, la campagne Écogestes Méditerranée mobilise 24 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux appuyés par des partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un collectif de 16 structures membres du Réseau Mer et signataire de la Charte des Ports de Plaisance et de la Pêche de Provence-Alpes-Côte d’Azur, se mobilisent pour intervenir directement au contact des plaisanciers dans une quarantaine de zones de mouillage, et également à terre, dans les ports de plaisance, en partenariat avec l’Union des Ports de Plaisance PACA.
A ce jour, ce sont plus de 50 000 usagers du littoral qui ont été informés et sensibilisés depuis 2002.
