Photo
Image
Champs de bloc à l'île de Sein dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Cécile Lefeuvre / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
05/12/2022

Suite du projet sur l’évaluation de l’habitat champ de blocs : Eval-Habloc n°2

Image
Formation Champs de blocs, pointe du Roz à Logonna-Daoulas, PNRA, 11 octobre 2022

Le service Ecumm de l’OFB, avec le soutien de Marha, lance un nouveau projet de 15 mois sur l’évaluation de l’état de conservation des champs de blocs médiolittoraux soumis à pression de pêche à pied, mené par l’UMR CESCO à la station marine de Concarneau.

Après avoir développé une méthode originale d’analyse des données récentes et historiques (indice de dissimilarité), déployé un nouveau protocole adapté à l’ensemble des Champs de blocs des façades Manche et Atlantique, préparé un module d’analyse des données à destination des gestionnaires, les chercheurs du CESCO vont préparer un outil d’aide à l’interprétation des résultats pour toujours plus d’autonomie des gestionnaires et proposer un réseau de surveillance qui aura du sens pour la DCSMM et la DHFF.

Une nouvelle formation prévue en mars 2023

Plus d’une cinquantaine de scientifiques et de gestionnaires sont mobilisés pour faire vivre ce projet. Une formation réunissant 15 personnes a déjà eu lieu au PNR d’Armorique les 10 et 11 octobre 2022. Des temps de brainstorming collectif étaient ménagés pour faire progresser les outils et identifier les nouveaux besoins.

Une nouvelle formation, du côté du PNM EGMP, est prévue sur 2 jours pendant les grandes marées de mars 2023 dans le cadre d’Eval-Habloc n°2.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez contacter Emilie Gaillot, chargée de formation – Sciences Citoyennes du projet Life Marha