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Enlèvement épave Chingoudy #2
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15/12/2022

Opération exceptionnelle de retrait d’une épave et lancement de la démarche Natura 2000

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Enlèvement épave Chingoudy

La collaboration étroite entre la DDTM/DML 64-40 et l'Office français de la biodiversité au travers du Life Marha a permis de procéder, le 24 novembre dernier, à l’enlèvement à titre exceptionnel de l’épave du voilier « Les îles sous le vent ».

Le navire de 8,65 mètres était échoué depuis près d’un an sur l’île aux Oiseaux, au milieu du site Natura 2000 de la Baie de Chingoudy. Il a fait l’objet d’une déchéance de propriété l’été dernier.

Les épaves peuvent présenter un danger pour l’environnement du fait de la motorisation qui peut générer des pollutions aux hydrocarbures et autres lubrifiants ainsi que des pollutions liées aux peintures complexes et matériaux de construction composites, non biodégradables. Le démantèlement sur place est alors proscrit.

L’intervention visait à déplacer délicatement le bateau en entier vers le port d’Hendaye. Elle n’a pu être réalisée que par voie maritime pour prendre en compte la fragilité du site qui limite la possibilité d’évacuation par voie terrestre. Laurent Soulier, de CAPENA, était présent sur place pour le Life Marha et a suivi méticuleusement le déroulement de la procédure afin de réduire au maximum les impacts sur le site. Une garde côte du Conservatoire du littoral a également surveillé le déroulé de l’opération et a dû repousser quelques visiteurs curieux.

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Laurent Soulier, de CAPENA, était présent pour suivre l'opération sur site.

 

L’entreprise locale de travaux maritimes SIDON, financé par Marha, a d’abord tracté le bateau depuis la dune de sable vers la mer à l’aide d’une mini pelleteuse.

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Intervention de l'entreprise SIDON, financée par le Life Marha

 

Puis elle a déployé deux « chameaux » (bouées de flottaison) pour faire la traversée du chenal de navigation vers le port d’Hendaye.

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L’association pour une plaisance écoresponsable (APER) a ensuite pris exceptionnellement en charge le transport du navire depuis le port vers le centre de déconstruction agréé le plus proche, à Mérignac. En effet, depuis janvier 2019, la responsabilité élargie des producteurs oblige les propriétaires de bateaux en fin de vie ou abandonnés à procéder à leur traitement en centre agréé.

Cette procédure est gratuite car financée par une quote-part versée à l’achat de tout navire ; seul le coût du transport reste à la charge du propriétaire. Le financement par le projet Marha reste exceptionnel et n’est valable que lorsque l’épave pose un problème de conservation et que le propriétaire n’est pas identifiable ou non solvable.
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L’opération entre également dans le cadre du lancement de la démarche Natura 2000 pour le site de la Baie de Chingoudy. Un premier comité de pilotage a eu lieu début décembre. Il a permis de regrouper l’ensemble des acteurs et d’assurer la concertation sur le site pour veiller à la bonne intégration de Natura 2000 dans les politiques de développement du territoire. Un travail de deux ans sera prochainement lancé pour aboutir au « Document d’objectifs » du site, une véritable avancée pour ce site transfrontalier désigné pourtant dès 2006 et très en retard dans la mise en œuvre de Natura 2000.