Photo
Image
La baie de Somme et son estuaire dans le PNM des estuaires picards et de la mer d'Opale | Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Legende et credit
La baie de Somme et son estuaire dans le PNM des estuaires picards et de la mer d'Opale | Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Logo Life -Natura 200 - Ministere
05/10/2022

Cartographier et caractériser les baies pour une meilleure évaluation de l'état de conservation à l'échelle biogéographique

Image
Phoques sur leur reposoir en baie de Somme dans le  Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale | Crédit : Laurent Mignaux / Terra
L'interprétation française des HIC, précise la définition européenne en clarifiant les critères d'identifications du contexte national. L'habitat 1160 "Grandes criques et baies peu profondes" à donc une nouvelle fiche d’identification !
Elles ne sont déterminées par aucune description des communautés benthiques ni de type de substrat. seuls les caractères géomorphologiques peuvent définir ce HIC :
  • Contexte géographique : grandes échancrures de la côte (ordre de grandeur du km) de petite taille par rapport à une échelle régionale (10aine de km)
  • Étagement : infralittoral et circalittoral côtier
  • Bathymétrie : réduite dans la baie vs. extérieur, mais pas de profondeur maximale
  • Exposition vague / houle : réduite dans la baie vs. extérieur
  • Échanges avec milieu marin : permanent

 

le HIC 1160 par SRM

Ce travail a pour objectif de connaitre les sous-ensembles de "Baies' semblables et présentant une cohérence écologique, les activités anthropiques et pressions engendrées qui s’y exercent. Ces éléments seront utiles afin d'améliorer la prochaine évaluation biogéographique de l’état de conservation de l’HIC 1160 ?

Durant 6 mois de stage, encadrée par l’OFB et l’UAR PatriNat, Gwendoline Heude étudiante à AgroParisTech s’est penchée sur la question.

Ainsi, à partir de la liste de données ci-dessous, une analyse multivariée a permis d’identifier les baies présentant une cohérence écologique.

Consulter le rapport de stage.

Données étude baies

Les résultats ont permis d'identifier 5 sous-ensembles en manche - atlantique et 4 en méditerranée.

    Résultats des sous-ensembles en manche atlantique et en méditerranée

    resultats_des_sous-ensembles_en_manche_atlantique_et_en_mediterranee.jpg

    Actuellement, en mauvais état de conservation, la suite de ce travail à permis d'analyser pour chaque sous-ensemble les paramètres  de l’évaluation  :

    • aire de répartition
    • surface
    • structure (composition en espèces) et fonctions

    De part sa structure, cet habitat géomorphologique, permet le développement d'habitats biocénotiques.

    En Atlantique, les herbiers de zostères et les forêts de laminaires sont retrouvés dans, respectivement, 60 et 80% des baies. Les bancs de maërl dans 30%.

    En méditeranée, même si cela représente une très faible part (2%) du coralligène total de France métropolitaine, Presque la moitié (43%) des baies méditerranéennes abritent ce type de récif. Les herbiers de posidonie sont retrouvés dans la quasi-totalité (96%) des baies bien que cela ne représente que 26% des herbiers de posidonie du littoral français méditerranéen. De plus, des récifs de posidonie ont été observés dans seulement 27% des baies, en revanche cela représente 67% des récifs ayant été déclarés en France métropolitaine

    • Perspectives futures

    Afin d'évaluation les perspectives futures une études sur les pressions associées présentes dans l’HIC 1160 ont été listées et comparées à l’aide du projet CARPEDIEM (Quemmerais-Amice et al., 2020). Ce projet de cartographie du risque d’effet concomitant de différentes pressions sur les habitats benthiques permet d’évaluer le risque de dégradation des habitats benthiques des baies par ces activités et de proposer une approche de l’état de conservation par le risque.

    Carpediem