Photo
Image
Zostère marine (Zostera marina)  Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit : Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Zostère marine (Zostera marina) Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | Crédit : Yves Gladu / Agence française pour la biodiversité (89)
Logo Life -Natura 200 - Ministere

Protocole de sciences participatives OPHZ'S

Image
Suivi herbier de zostère marine | Crédit : Tristan Dimeglio

Le 8 avril dernier à la Ria d’Etel s’est tenue une journée de présentation du protocole OPHZ’S (Observatoire participatif des herbiers de zostères et syngnathidés) pour les gestionnaires de sites Natura 2000 des façades Atlantiques et Manche Mer du Nord.

Ce programme de science participative, reconnu comme projet pilote dans le cadre du Life MarHa, a été initialement développé par le syndicat mixte de la Ria d’Etel. L’association Planète mer vient en appui pour le déployer dans les autres sites Natura 2000 marins.

L’objectif de ce protocole est de sensibiliser sur l’importance des herbiers, de donner des informations sur l’évolution temporelle de leur état de conservation, d’informer à terme sur leurs fonctionnalités (mais le suivi de faune associée n’est pas encore défini) et de raccrocher aux suivis scientifiques existant (Rebent, DCE, DCSMM).

Cette journée initiée par Charlotte Izard du Syndicat mixte de la Ria d’Etel et Lilita Vong ainsi que Thibaut Roost de Planète mer, a été l’occasion de présenter le protocole OPHZ’S simplifié aux gestionnaires présents (Thomas Cosson, du PNR Golfe du Morbihan, Sven Mellaza et Camille Delage de l’OFB). Ces échanges ont été enrichis par les retours d’expérience de deux directeurs de plongée (Pierre Sauleau et Alain Villatte) habitués à la mise en place de ce protocole en Ria d’Etel. Cette rencontre a notamment permis :

  • d’initier un réseau de gestionnaires souhaitant déployer ce programme de sciences participatives sur leur site Natura 2000 pour s’entraider dans la démarche OPHZ’S ;
  • de faire un point commun avant le lancement de la saison de plongée.

 

© Thibaut ROOST - Planète mer

 

Afin d’aider au mieux les gestionnaires et directeurs de plongée dans la prise en main de ce protocole simplifié, Planète Mer propose de se déplacer pour une formation gratuite sur le site N2000 candidat pour le premier suivi. Ces plongées sont accessibles aux plongeurs autonomes, licenciés de la FFESSM.


En Normandie, ce protocole simplifié OPHZ’S devrait être testé en 2022 sur les zostères marines de l’Anse du Vicq du site Natura 2000 « Récifs et marais arrière-littoraux Cap Lévi à la pointe de Saire » et potentiellement en 2023 sur « Chausey ».


En Atlantique, il devrait être testé en 2022 sur les sites Natura 2000 « Baie de Morlaix » ; « Bassin d’Arcachon et Cap Ferret » ; « Côte de granit rose – Sept-Iles » ; « Rade de Brest, estuaire de l’Aulne ».

 

Dates à retenir :
Plongées d’initiation au protocole OPHZ’S les 24, 25 et 26 juin en Ria d’Etel : possibilité pour les futurs gestionnaires et directeurs de plongée d’y participer en amont de la mise en place sur leur site. Pour vous inscrire à l’une ou aux 3 plongées, c’est par ici !

Pour plus d’information sur ces plongées en Ria d’Etel, n’hésitez pas à vous rapprocher de Charlotte Izard : charlotte.izard@ria-etel.com

 

Si cette démarche vous intéresse vous pouvez contacter :
- Emilie Gaillot, chargée de formation – Sciences Citoyennes du projet Life Marha : emilie.gaillot@ofb.gouv.fr
- Lilita Vong, en charge du déploiement de OPHZ’S pour Planète Mer :  lilita.vong@planetemer.org