Un outil d’aide à la décision pour les habitats de Méditerranée
Un travail de référencement, homogénéisation et harmonisation des typologies d’habitats existantes a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée.
Cette typologie nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Elle facilite la mise en œuvre des politiques publiques de conservation à l’échelle nationale et permet d’inventorier les habitats présents en France métropolitaine.
En effet, pour les non-experts, il peut être difficile d’identifier un habitat grâce à son seul libellé. C’est pourquoi il est apparu nécessaire que l’ensemble des habitats de la typologie française soit doté d’un descriptif associé permettant de reconnaître l’habitat, d'attribuer des correspondances entre typologies, d’identifier les espèces caractéristiques et les espèces associées principales, et/ou de vérifier si leur identification sur le terrain est plausible et correcte. L’objectif de ce rapport est de réunir et publier, pour la première fois dans un même document, l’ensemble des fiches descriptives de la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée.
Ce travail de description a été mené en deux phases : une première partie des fiches descriptives a été rédigée en 2016-2017 et une deuxième partie en 2020. Les fiches rédigées lors de la première phase ont été diffusées sur l’INPN par le biais du référentiel national HABREF mais jamais publiées au format PDF. Pour les fiches rédigées en 2016-2017, seule la taxonomie des espèces caractéristiques a été mise à jour en 2020.