Photo
Image
Vague dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Eric Volto
Legende et credit
Vague dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Eric Volto
Logo Life -Natura 200 - Ministere
28/05/2021

Eléments de réflexion sur la compensation écologique en mer

Image
Vignette formation |Crédit : Alain Pibot / OFB

Un séminaire interne à l'Office français de la biodiversité (OFB) a été organisé avec l'appui de Marha sur la compensation écologique en mer le 27 mai dernier. Les présentations des interventions sont disponibles et apportent une vision juridique et économique de la compensation écologique.

Deux constats principaux ont mené à l’organisation de ce wébinaire :

  • L’expérimentation de mécanismes de financement innovant prévue dans le cadre de Marha semblait prématurée sur la compensation écologique en mer. Un échange interne visant à préciser les possibilités d’actions de l’OFB était indispensable.
  • Les dossiers en cours en interne (note de positionnement de l’établissement sur la compensation écologique en mer et feuille de route interne sur la séquence ERC) sont transversaux à l’OFB et ce wébinaire répondait à un besoin interne de partager les définitions, enjeux, méthodes et outils pour faire avancer ces dossiers, ainsi que le sujet général des impacts sur la biodiversité par les aménagements et les moyens de les éviter, réduire et compenser.

Cette réflexion est complémentaire d’un travail technique et scientifique mené à l’OFB sur l'efficacité des actions de restauration écologique en mer.
Vous trouverez ci-dessous les présentations des deux intervenants principaux :

  • Réparation/compensation - approche juridique  de Gilles Martin : Professeur émérite de l’Université Côte d’Azur et membre du Groupe de Recherche en Droit Economie Gestion (GREDEG) du CNRS, Gilles J. Martin a également enseigné le droit de l’environnement à Sciences po Paris et exercé la profession d’avocat, notamment en assistant certains Parcs nationaux. Il préside aujourd’hui le Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros.

Présentation

Autres travaux : Conférence sur le préjudice écologique

  • Les enjeux économiques et organisationnels pour une meilleure effectivité des actions de compensation écologique en mer de Harold Levrel : Professeur d’économie écologique à AgroParisTech, Harold Levrel est chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Il est coresponsable de la chaire « Comptabilité écologique ». Ses travaux portent sur les conditions de mise en œuvre d’une transition écologique de l’économie fondée sur le vivant et les politiques de conservation de la biodiversité. Il est membre du Conseil scientifique de l’OFB et partenaire du Life Marha.

Présentation

Autres travaux : Fondation pour la recherche sur la biodiversité : "D'une économie de la biodiversité à une économie de la conservation de la biodiversité".