Photo
Image
Coquille Saint-Jacques de l'Atlantique (Pecten maximus) sur du maërl (Phymatolithon calcareum) dans le site Natura 2000 Ile de Groix | Crédit : Sylvain Chauvaud / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Coquille Saint-Jacques de l'Atlantique (Pecten maximus) sur du maërl (Phymatolithon calcareum) dans le site Natura 2000 Ile de Groix | Crédit : Sylvain Chauvaud / Office français de la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
16/06/2021

Prospection de bancs de Maërl dans le Golfe du Morbihan

Image
Maerl golfe du Mobihan | Crédit : Alain Pibot / OFB

Mercredi 16 juin 2021, une partie de l’équipe Marha du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et de l'Office français de la biodiversité, est partie à la recherche de bancs de maërl à l’intérieur et à l’extérieur du Golfe du Morbihan. Cette campagne a permis une première actualisation des rares données disponibles de répartition de cet habitat ; dont certaines dataient de presque 20 ans ! Notamment, suite à un recueil de témoignages de plongeurs, la présence de bancs de maërl non cartographiés a également pu être validée.

L’équipe a eu la chance, durant le suivi, de découvrir un herbier de zostère marine sur un banc de maërl ; la présence en simultané de ces deux habitatse étant assez rare.    

Les résultats de cette prospection vont également permettre d’apporter des informations très utiles à la gestion des usages sur le site. En effet, un travail avec la Direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan a été engagé pour transformer des mouillages présents en saison estivale sur un site, en mouillages de moindre impact. L’exploration réalisée a permis de valider la présence de maërl sous ces mouillages.

Cette dynamique d’acquisition de connaissance sur le maërl du Golfe du Morbihan est amenée à être poursuivie, en explorant de nouvelles zones de présence potentielle et en engageant une réflexion sur le déploiement d’un suivi de certains sites explorés.