Photo
Image
Herbier de posidonies du site Natura 2000 Corniche Varoise | Crédit : Antonin Guilbert / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Herbier de posidonies du site Natura 2000 Corniche Varoise | Crédit : Antonin Guilbert / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
09/06/2021

Des balises ancrées écologiquement en Corniche varoise et Baie de la Ciotat

Image
Balise écologique en baie de la Ciotat

Avec l’appui de l'action de restauration des habitats (C7) du Life Marha, l’Office français de la biodiversité finance plusieurs projets d’installation de mouillages écologiques. Deux d’entre eux sont finalisés dans les sites Natura 2000 "Corniche varoise" et "Baie de la Ciotat" et permettront de préserver l'herbier de posidonie.

Dans le site Natura 2000 « Corniche varoise », deux chenaux de balisage traditionnel respectivement composés de 22 et 20 ancrages dans l’anse de l’Escalet de la commune de Ramatuelle on été convertis en dispositifs d'ancrage écologiques de type ancres à vis ou de scellement sur roche avec ligne de balisage composée de flotteur intermédiaire, évitant ainsi tout contact avec les fonds marins. Cette opération permettra de réduire l’impact du balisage anciennement composé de blocs de béton et chaîne mère, qui raguaient sur les fonds marins et détruisaient les habitats tels que la posidonie.

Dans le site Natura 2000 « Baie de la Ciotat » 18 ancrages ont été convertis en dispositifs écologiques. Ils sont répartis sur 4 chenaux de navigation (chenal des capucins : 3 bouées ; chenal des flots bleus : 9 bouées ; chenal de st jean : 1 bouée et chenal d’arênes cros : 4 bouées)

La mise en place ce type de balisage écologique permettra de contribuer au bon état de conservation des habitats d’intérêt communautaire de ces deux sites comme les herbiers de posidonie et la roche infralittorale à algues photophiles.

Panneau d'information qui accompagne la mise en place des mouillages écologiques en Baie de la Ciotat