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Étoile à sept bras (Luidia ciliaris) sur fond sableux sur le site Natura 2000 Archipel des Glénan | Crédit : Sylvain Chauvaud / Agence française pour la biodiversité
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Étoile à sept bras (Luidia ciliaris) sur fond sableux sur le site Natura 2000 Archipel des Glénan | Crédit : Sylvain Chauvaud / Office français de la biodiversité
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14/06/2021

Une évaluation des coûts du réseau Natura 2000 en mer

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Evaluation des coûts du réseau Natura 2000 pour les habitats marins

Dans le cadre de l’action de financement (C9) du Life Marha, l'Ifremer (laboratoire AMURE) a piloté une évaluation des coûts du réseau Natura 2000 en mer pour les habitats marins. Cette étude prend en compte l'ensemble des coûts des 162 sites dédiés à la préservation des habitats en mer et dans les lagunes méditerranéennes. Elle doit permettre d’alimenter les efforts de transparence et de pilotage de l’action publique d’une part, et les négociations sur les besoins financiers à flécher pour la programmation des fonds européens d’autre part. A travers une approche des coûts par mesure de gestion, l’étude va également permettre de questionner la capacité financière des gestionnaires à supporter ces coûts. Elle s’est heurtée à plusieurs difficultés dont le manque de données et l’hétérogénéité des données disponibles.

La politique Natura 2000 étant une politique intégrée, la définition du périmètre retenu pour les coûts est une question essentielle. Aussi, pour réaliser cette estimation, deux approches ont été adoptées qui correspondent à deux périmètres distincts : l'approche « levier » Natura 2000 et l'approche directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

L'approche « levier » Natura 2000

Il s’agit du périmètre le plus restrictif puisqu’il consiste à évaluer les coûts liés à des actions qui n’auraient pas lieu sans Natura 2000. Cette évaluation repose sur une analyse comptable des dépenses concernant la directive habitat faune flore (DHFF) dédiés aux habitats marins.

Pour essayer de contourner le problème de l’accès aux données (absence de bancarisation), plusieurs sources de données ont été utilisées pour estimer les coûts liés à Natura 2000 pour les habitats marins. En effet, qu’on évalue les budgets disponibles pour financer des actions Natura 2000 (« les ressources1» qu’on peut obtenir en interrogeant les financeurs comme les fonds européens) ou le coût des actions mises en œuvre sur les sites Natura 2000 (« les emplois2 » qu’on peut obtenir en interrogeant les gestionnaires) le résultat doit être le même.

L'identification de la part habitats étant difficile, deux estimations sont proposées :

  • l'estimation haute, pour laquelle l'ensemble des coûts de la DHFF est pris en compte car les coûts sont les mêmes qu'ils concernent les habitats exclusivement ou les habitats et les espèces ;
  • l'estimation basse : une estimation de la part "habitats" est réalisée.

    1 Évaluation des ressources

Enveloppe budgétaire dédiée à Natura 2000 pour les habitats marins

Montant 2018

Estimation basse

Estimation haute

Budget de l'État

Contrats marins

66 000 €

100 000 €

Personnels de l'État

1 185 000 €

1 790 000 €

Fonds européens et contreparties nationales

Projets FEAMP

530 000 €

Projets FEADER ou FEDER

314 000 €

475 000 €

Projets Life

755 000 €

1 000 000 €

Collectivités

Régions

1 100 000 €

1 600 000 €

Établissement public

OFB

2 620 000 €

Agences de l'eau

1 240 000 €

Total

7 800 000  €

9 300 000 €

 

2 Évaluation des emplois

Types d'actions dédiées à Natura 2000 pour les habitats marins

Montants 2018

Estimation basse

Estimation haute

Services de support

1 650 000 €

2 250 000 €

Sites hors parc naturel marin (PNM)

Docob

260 000 €

594 000 €

Mesures

4 160 000 €

6 470 000 €

PNM

Plans de gestion

30 000 €

66 000 €

Mesures

870 000 €

Total

6 950 000 €

10 200 000 €

Pour les sites échantillonnés, 67% des dépenses constituent des coûts de transaction. 

 L'approche directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM)

Elle est basée sur l'estimation du coût de la dégradation des habitats marins (données issues de l'analyse économique et sociale de la DCSMM de 2017).  Cette analyse vise à estimer les « impacts socio-économiques » de la dégradation du milieu marin qui peut être passée, présente ou potentielle. Elle est traitée par l’étude des coûts comptables supportés par la société et liés à la dégradation du milieu marin. Plusieurs thématiques sont étudiées (coûts de suivi et d’information, coûts des actions positives en faveur de l'environnement, coûts d'atténuation des impacts constatés…). 

 

Dépenses pour 6 ans (2011-2016)

Contribution directe à la conservation des habitats

149 M€

Contribution indirecte à la conservation des habitats

396 M€

Contribution nulle ou négligeable à la conservation des habitats

1 993 M€

Montant total pour l'environnement marin

2 539 M€

 

Les limites de l'étude :
- Natura 2000 s’intègre dans d’autres politiques ce qui implique une difficulté de lisibilité de ses contours.
- L'identification spécifique des coûts pour les habitats est difficile notamment pour les actions transversales liées à la gestion des sites comme l'élaboration des Docob, l'animation du site ou les actions de support.
- Il n'existe pas systématiquement de système de bancarisation des actions menées au titre de Natura 2000 en mer. Le travail a été réalisé à partir de collecte de données, qui ont parfois été lacunaires et parfois difficiles à obtenir.
- Une forte hétérogénéité des sites se traduit par une grande diversité d'acteurs impliqués et une organisation de gestion propre à chacun, ce qui rend les données perçues parfois hétérogènes.
- L'implication des collectivités a été estimée pour la façade Méditerranée uniquement mais son extrapolation aux deux autres façades (Atlantique et Manche-mer du Nord) n'a pas été possible. L'implication des associations de protection de la nature n'a pas été estimée.
- L'évaluation du coût de la mise en œuvre des Docob dans les sites hors parc naturel marin (PNM) repose sur un échantillon de mesure non représentatif (13 sites échantillonnés sur 127 sites hors PNM existants).

Consulter le rapport de l'étude