Photo
Image
Sole dans un herbier de zostères dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Yannis Turpin / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Sole dans un herbier de zostères dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Yannis Turpin / Office français de la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
05/07/2021

OPHZ’S : un suivi participatif des herbiers de zostères testé en Ria d'Etel

Image
Suivi participatif syndicat mixte de la ria d'Etel

La campagne de suivis participatifs des herbiers de zostères marines du site Natura 2000 de la Ria d’Etel a eu lieu du 2 au 4 juillet 2021. Elle a été organisée par le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel, gestionnaire du site Natura 2000, en partenariat avec le Cercle nautique de la Ria d'Etel et le Comité départemental 56 de la Fédération française d'études et de sports sous-marins. La mise en place et le déploiement d'un observatoire participatif des herbiers de zostères et des syngnathidés (OPHZ’S) est une opération pilote de l'action de participation citoyenne (E3) du Life Marha avec l'appui de l'association Planète mer. Un protocole de suivi adapté au contexte des sciences participatives a ainsi pu être élaboré et testé.

Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel, en charge de Natura 2000 sur le site de la Ria d’Etel, s’intéresse à l’état de santé des herbiers de zostères marines présents dans la ria (vallée fluviale typique du massif armoricain). Elle a donc sollicité les clubs de plongeurs locaux pour acquérir de la connaissance à l’occasion de leurs plongées. Petit à petit, le protocole de suivi des herbiers mis en place dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE) a été allégé en tenant compte de l’avis des scientifiques.
Cette démarche se veut ouverte au plus grand nombre de plongeurs et vise également à faire participer des citoyens à la progression des connaissances sur le milieu marin.

Le protocole a vocation a être déployé dès 2022 dans d'autres sites Natura 2000.

 

Si cette démarche vous intéresse vous pouvez contacter :
- Emilie Gaillot, chargée de formation – Sciences Citoyennes du projet Life Marha : emilie.gaillot@ofb.gouv.fr
- Lilita Vong, en charge du déploiement de OPHZ’S pour Planète Mer :  lilita.vong@planetemer.org