Photo
Image
Spirographe (Sabella spallanzanii) dans le site Natura 2000  Étang de Thau et lido de Sète à Agde | Crédit : Mathieu Foulquié
Legende et credit
Spirographe (Sabella spallanzanii) dans le site Natura 2000 Étang de Thau et lido de Sète à Agde | Crédit : Mathieu Foulquié
Logo Life -Natura 200 - Ministere
20/04/2021

Suivi spatiotemporel des eaux de surface dans les lagunes côtières méditerranéennes

Image
femme bureau

Dans le cadre de l’action dédiée à l'évaluation de l'état de conservation des habitats (D1) un stage portée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est en cours. L’objectif est de mettre en place un système de suivi de l’habitat 1150 « Lagunes côtières » à l’échelle des trois régions méditerranéennes françaises : Sud-PACA, Occitanie et Corse. Ce système de suivi sera basé sur les outils d’Observation de la Terre et permettra, notamment, de mieux délimiter spatialement cet habitat et de caractériser les dynamiques spatiotemporelles de ses eaux de surface.


Ce travail s’appuie ainsi sur un indice spectral développé par la Tour du Valat : Water In Wetlands ou WIW (Lefebvre et al., 2019), basé sur des images optiques disponibles gratuitement (séries chronologiques Sentinel-2 et Landsat OLI, ETM et TM). Il permet, notamment une meilleure détection des eaux de surface présentes sous la végétation (comparativement à d’autres indices existants) et, grâce à la haute fréquence d’acquisition des images optiques utilisées, un suivi plus rigoureux de leurs dynamiques intra- et interannuelles au fil du temps. Ce travail s’inscrit dans l’évaluation de l’indicateur « Surface de l’habitat » à l’échelle du site N2000 de la méthode nationale d'évaluation de l'état de conservation de l'habitat 1150.
 
Priyashani OSWATTE, étudiante en Master 2 Télédétection et Géomatique appliquée à l'environnement de l’Université de Paris est arrivée le 1er mars dernier à la Tour du Valat pour une période de 6 mois.
Elle est encadrée à la Tour du Valat par Katia Lombardini (lombardini@tourduvalat.org) du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et Anis Guelmami (guelmami@tourduvalat.org), chef de projet SIG, Télédétection et Cartographie.
 
En savoir plus sur la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat Lagunes côtières
Fiche de stage
Indice spectral Water in Wetlands