Photo
Image
Vague dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Eric Volto
Legende et credit
Vague dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Eric Volto
Logo Life -Natura 200 - Ministere
20/04/2021

Un inventaire des actions de sensibilisation sur la mer disponible dans le cadre de Guisma

Image
Crédit : Yann Souhe / Office français de la biodiversité

L’adhésion des populations aux projets environnementaux est une clé de la protection. La sensibilisation désigne toutes les actions qui permettent d’aider les acteurs d’un territoire à adhérer à un projet environnemental. Ces actions, bien menées, permettent d’éviter les blocages, les tensions qui retardent parfois de plusieurs années la mise en oeuvre des mesures de gestions urgentes pour le bon état écologique. Dans le cadre de l'action de sensibilisation Marha (C8) le projet Guisma a été engagé en 2018 avec le groupe littoral des CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement) et l’IMSIC (Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication) afin de progresser collectivement sur les actions de sensibilisation pour le milieu marin. Le livrable de la première phase est disponible.

Un premier axe de travail a consisté à inventorier les différentes actions de sensibilisations menées en métropole pour l’environnement marin. Cet inventaire ainsi que le document précisant la méthode employée pour le réaliser est disponible ici : https://padlet.com/AFB_Marha/capitainerie

Pour compléter ces ressources, vous trouverez également les bilans des ateliers traitant de questions de sensibilisation réalisés par Marha avec les gestionnaires d’aires marines protégées :

  • Piste de grille méthodologique pour la conception d’action de sensibilisation ;
  • Sensibiliser pour le respect de la réglementation versus sensibiliser pour l’adoption de bonnes pratiques : quels leviers, quels freins ?

Actuellement l’IMSIC, les CPIE et certains gestionnaires d’aires marines protégées volontaires travaillent pour le développement d’indicateurs d’efficacité des actions de sensibilisation. A la fin des travaux, prévus fin 2021, une mise en forme synthétique sera réalisée afin de mettre en évidence les actions de sensibilisations pertinentes pour les enjeux écologiques marins ainsi que les indicateurs d’efficacité facilement déployables.

Contact pour en savoir plus : Clarence Labbé clarence.labbe@ofb.gouv.fr