Photo
Image
Substrat rocheux du site N2000 Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais |Crédit : Yves Gladu
Legende et credit
Retour en images sur les campagnes de terrain 2020-2021 du projet HABISSE
Logo Life -Natura 200 - Ministere
26/03/2021

Retour en images sur les campagnes de terrain 2020-2021 du projet HABISSE

Image
Crédit : CREOCEAN/GEMEL/LOG

Lancé avec l'appui du Life Marha à l’automne 2020, le projet HABISSE (« Habitats Benthiques Intertidaux Sensibles ») a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les habitats sédimentaires intertidaux (1130, 1140) l’échelle du littoral du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Il doit permettre de :

  • Cartographier avec précision ces habitats sur l’ensemble de la zone d’étude (14 000ha), dans les 3 typologies en vigueur (Natura 2000, EUNIS, Nationale V3) ;
  • Déterminer les surfaces occupées par ces différents habitats ;
  • Réaliser un état des lieux de la contamination chimique (pesticides, hydrocarbures, métaux lourds) et de la contamination organique sur le compartiment sédimentaire intertidal ;
  • Bancariser les données environnementales acquises (macrofaune, granulométrie, taux de matière organique, concentrations en contaminants chimiques) dans Quadrige².

Afin de mener à bien ces travaux, il est prévu l’échantillonnage de 250 stations « habitats » et de 30 stations « contaminants », en accord avec les protocoles définis dans le cadre de la DCE et de la DCSMM.
À l’issue des  campagnes de terrain des phases 1 et 2 du projet, les équipes de CREOCEAN, du GEMEL et du Laboratoire de d’Océanologie et de Géosciences ont déjà échantillonné 161 stations « habitats » et 14 stations « contaminants », après un repérage in situ des stations par les agents du Parc.  Les estuaires de la Somme et de la Canche, ainsi que les plages du Sud du Parc ont ainsi été couverts dans leur intégralité.

Les analyses en laboratoire et la bancarisation des données suivent leur cours.
L’importante base de données constituée dans le cadre de cette étude servira à des travaux ultérieurs portant sur l’emploi d’indicateurs de la qualité du milieu et l’évaluation de l’état de conservation de ces habitats, au regard des pressions anthropiques physiques et chimiques. Il s’agira également de définir une stratégie pérenne de suivi de ces habitats. Enfin, ces données alimenteront également la révision de l’Annexe Natura 2000 au plan de gestion du Parc et la réalisation des ARP pêche à pied.

Contacts pour plus d'infos:
fabien.roux@ofb.gouv.fr
camille.gilliers@ofb.gouv.fr