Photo
Image
Vasière du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis | Crédit : Cécile Barreaud / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Vasière du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis | Crédit : Cécile Barreaud / Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
12/04/2021

Une maquette 3D pour découvrir les habitats du Parc estuaire de la Gironde et mer des Pertuis

Image
Revue de détails de la maquette | crédit : Bertrand Drapeau F&V

Elle pèse 40 kg et mesure 108 x 130 cm sans ses roues, ce nouvel accompagnera les agents du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis pour communiquer sur le périmètre du Parc, ses habitats et les enjeux du milieu marin. Cette maquette 3D, développée avec le soutien du Life Marha, est le fruit d’un projet pédagogique mené avec des étudiants de La Rochelle Université et d’un développement par l’entreprise Formes et Volumes.

Pourquoi cet outil ?
Pour répondre au besoin du Parc de favoriser l’appropriation de son périmètre et des grands enjeux sur le milieu marin, une maquette 3D a été réalisée.  Elle sera utilisée lors d’événements ou d’actions de communication, mais aussi comme outil de concertation lors de séances de travail ou d’ateliers menés avec les acteurs locaux. La maquette sera complétée par un jeu de calques. Ces calques permettront de découvrir les habitats marins du Parc et de mieux comprendre leur répartition et leurs interactions possibles avec les activités.

Comment le projet de maquette a-t-il été conduit ?
Depuis 2019 et afin de donner plus d’envergure, de cohérence et de lisibilité à leurs projets, le Parc et La Rochelle Université ont décidé de s’engager dans une coopération pérenne. Cette coopération prend forme notamment par la conduite de nouveaux projets pédagogiques, à l’interface des projets structurants des deux établissements publics.

La maquette est un des projets qui a émergé et a été rendue possible grâce au soutien financier de Campus Innov  (La Rochelle Université). Elle a impliqué des étudiants de deux licences professionnelles de l’Université : « Système d’Information Géographique » et « Environnement et construction » de l’IUT.

La réalisation de cette maquette mobile a été rendue possible grâce à l’investissement en recherche et technologie de l’équipe de Formes et Volumes, située à Aytré et spécialiste de la réalisation de prototypes, moules et maquettes professionnelles. L’entreprise a accompagné l’ensemble du projet, depuis le suivi des travaux des étudiants jusqu’à son usinage minutieux dans leurs locaux. Pour protéger la maquette, la housse a été imaginée et cousue par Amandine de l’entreprise Louise et Eugénie, à partir de matériaux recyclés récupérés à La Matière, structure spécialisée en économie circulaire, avec qui nous travaillons également sur des projets de jeux. 

Crédit : Bertrand Drapeau F&V