Photo
Image
Forêt d'algues himanthales (Himanthalia elongata) et de laminaires à bulbes (Saccorhiza polyschides) dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Yves Gladu
Legende et credit
Forêt d'algues himanthales (Himanthalia elongata) et de laminaires à bulbes (Saccorhiza polyschides) dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Yves Gladu
Logo Life -Natura 200 - Ministere
05/04/2021

Une illustration à votre disposition pour communiquer sur les forêts de laminaires

Image
aperçu illutration forêt de laminaire

Dans le cadre de l’action de communication Marha (E2) un travail de création d’illustrations sur différents habitats marins a été lancé. Après celle sur l'herbier de zostères marines et les champs de blocs la troisième présentée concerne les forêts de laminaires. La dernière utilisable dès maintenant, sur les bancs de maërl, est disponible sur demande à charlotte.genest@ofb.gouv.fr.

Consulter l'illustration sur les forêts de laminaires

Pourquoi une illustration ?
Représenter un habitat marin avec une illustration permet de s’affranchir des contraintes posées par une photographie. Les espèces qui y vivent peuvent être représentées même si elles sont difficiles à observer dans le milieu naturel et sans limite d’échelle. Cette liberté offre la possibilité de visualiser la diversité de la faune et de la flore de l’habitat et les fonctionnalités écologiques qu’il assure (frayère, nourricerie, zone d’alimentation ou de repos pour les espèces marines).
Il existe une version nue sans annotation qui sera adaptée pour illustrer un texte qui présente l’habitat et ses fonctionnalités et une version avec des annotations qui peut être utilisée seule.

Quelles utilisations possibles ?
Pour qu’elle soit lisible cette illustration sera imprimée au format A3 ou intégrée dans un outil numérique où il sera possible de zoomer pour découvrir ses détails.
Cette illustration se décline en 3 formats à la disposition des gestionnaires de sites Natura 2000 pour leurs communications  :

  • Deux formats qui peuvent être intégrés dans des outils de communication (site internet, bâche, panneau…) :  dans ce cas le crédit de l’illustration devra être visible sous l’illustration et sera le suivant :  «Crédit : Yann Souche/ Office français de la biodiversité/ Life Marha - Illustration créée dans le cadre du projet Life Marha financé à hauteur de 60% par l’Union Européenne ». Cette mention vous exempte d’apposer les logos Marha/LIFE/Natura 2000 normalement associés aux outils pour lesquels Marha intervient en appui. L’illustration sera disponible au format JPEG sur demande en contactant charlotte.genest@ofb.gouv.fr :
    • Une version nue qui représente uniquement l’habitat et ses habitants (cf Figure 1)
    • Une version annotée avec les grandes fonctions de l’habitat (cf Figure 2) : vous pouvez demander une adaptation des fonctionnalités affichées.
  • Un format affiche clé en main avec les annotations et logos qui peut être directement imprimé : le logo du gestionnaire est alors affiché en premier plan et les logos Marha en deuxième plan (cf Figure 3) : vous pouvez demander l’affiche avec le logo de votre AMP en contactant charlotte.genest@ofb.gouv.fr.

Figure 1 : illustration sans annotation ni logo pouvant être utilisée pour illustrée un texte en précisant le crédit et la mention :

«Crédit : Yann Souche/ Office français de la biodiversité/ Life Marha - Illustration créée dans le cadre du projet Life Marha financé à hauteur de 60% par l’Union Européenne »

 Figure 2 : illustration avec annotations et sans logo pouvant être intégrée dans des outils pour présenter les herbiers en précisant le crédit et la mention :

«Crédit : Yann Souche/ Office français de la biodiversité/ Life Marha - Illustration créée dans le cadre du projet Life Marha financé à hauteur de 60% par l’Union Européenne »

Figure 3 : illustration avec annotations et logo pouvant être utilisée comme affiche avec le logo de votre structure

 

Pourquoi une illustration ne remplit pas tous les objectifs de communication sur les habitats marins ?
L’illustration a l’avantage d’être pédagogique mais n’offre pas une représentation réaliste du milieu naturel. La majorité des personnes qui sont destinataires des actions de communication n’ont jamais pu observer les habitats marins. Il est donc nécessaire d’accompagner les illustrations de photographies ou vidéos qui permettront à nos cibles d’intégrer l’existence réelle des habitats marins et l’importance de les protéger.