
Développement d’un indicateur spécifique de la pression d’immersion de sédiments

Dans le cadre de l’action C4 du LIFE Marha « faire évoluer les pratiques par l'analyse des pressions sur les habitats », la poursuite du projet INDICLAP (INDicateur d’Impact de CLAPage) a permis le développement d’un indicateur spécifique de la pression d’immersion de sédiments sur des sables a été effectuée sur l’année 2020.
L’objectif de cet indicateur multicritères est de décrire de façon objective l’impact des dépôts en mer de sédiments de dragage.
Ce projet associe la Cellule de Suivi du Littoral Normand et l’UMR M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) de l’université de Caen, sur la base des suivis environnementaux du Grand Port Maritime de Rouen. Cette étude a été réalisée sur des sites d’immersions se trouvant dans la baie de Seine et a été suivie par la délégation façade maritime Manche Mer du Nord (DFM MMN) de l’OFB.
La prochaine étape est de tester cet indicateur sur de nouveaux sites d’immersion et notamment en Atlantique afin que cet indicateur soit utilisable sur d’autres zones que la Baie de Seine.
Pour plus d’informations sur le projet et le rapport final, n’hésitez pas à contacter Camille DELAGE, chargée de mission du Life Marha pour la délégation de façade maritime Manche mer du Nord : camille.delage@ofb.gouv.fr.