Photo
Image
Hermelles (Sabellaria alveolata) dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit: Cécile Lefeuvre / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Pêche à pied sur les hermelles de Champeaux dans le site Natura 2000 de la Baie du Mont Saint-Michel | Crédit : Camille Delage / Office français de la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
31/03/2021

Sensibiliser les pêcheurs à pied du secteur de Champeaux

Image
Hermelles / Laetitia Beauverger / Off

Le site Natura 2000 de la Baie du Mont Saint-Michel possède le plus important site d'Europe pour les massifs d'hermelles, avec une surface de 250 ha. C'est un habitat fragile qui peut être dégradé par l'activité de pêche pied. En 2021 et 2022 , avec le soutien du Life Marha, l'association AVRIL (association pour l'éducation à l'environnement et au développement durable) a mené une campagne de sensibilisation auprès des pêcheurs à pied de loisirs pour la préservation des hermelles de Champeaux dans la baie du Mont Saint-Michel.

Ce site, extrêmement fréquenté et très vaste, représente un petit défi : aux marées d'équinoxe se sont plus de 1000 pêcheurs qui ont parfois été recensé.

papl_sur_hermelles_champeaux_ccamilledelage.jpg
Pêche à pied de loisir sur hermelles de Champeaux / Camille Delage / Office français de la biodiversité

 

Bilan de deux ans de campagne de sensibilisation  pour une meilleure préservation des récifs d'Hermelles de la Côte Est de la baie du Mont Saint-Michel

 

Afin de faire découvrir cet habitat particulier et fragile, le Life Marha a participé au financement de certaines missions de sensibilisation de l'association AVRIL :

  • Mise à jour des dépliants et réglettes avec la réglementation et la taille des espèces pêchables sur la zone en présentant les hermelles et les bons gestes à adopter :
    • Empruntez les zones sableuses et vaseuses, pour contourner cet habitat
    • Écartez-vous d’au moins 1 mètre des récifs pour pêcher les bivalves fouisseurs (palourdes, coques…)
    • Ramassez uniquement les bivalves non fouisseurs tombés sur le sable (huîtres et moules).

 

  • Marée de sensibilisation auprès des pêcheurs de loisirs lors des grandes marées :

Sur les deux ans, ce sont 12 marées de sensibilisations qui ont été mené et ont permis de rencontrer plus de 500 pêcheurs à pieds. Ces entretiens individuels permettent de renseigner un questionnaire et suivre ainsi l’évolution du niveau de connaissance des pratiquants.

Au total, plus de 2000 pêcheurs ont été sensibilisés aux hermelles sur le site de Champeaux sur les deux ans. Cet habitat qui joue un rôle essentiel pour le milieu marin en Baie du Mont-Saint-Michel, reste pour de nombreux pêcheurs fréquentant le site de Champeaux, une vraie découverte. Seulement 26% des 314 pêcheurs interrogés en 2022 connaissaient les récifs d’Hermelles tandis qu’en 2021, ils étaient 36%.

Ce faible pourcentage est probablement lié à un turn-over très important chez les pratiquants. Il est souvent très difficile de rencontrer les mêmes personnes chaque année. Depuis quelques années, sur le site de Champeaux, l’association AVRIL observe une augmentation des pratiquants du fait de la raréfaction des espèces sur certaines zones de l’ouest Cotentin ou des départements voisins, des fermetures de secteur pour des raisons sanitaires, etc.

Cette étude montre l’importance de poursuivre les actions de sensibilisation et d’accroître une veille sur l’habitat.

 

  • Mise en place d’un stand mobile permettant de porter 4 grands messages autour des récifs d’hermelles de Champeaux :
    • Des récifs uniques en Europe de par leur taille et leurs implantations sur substrat meuble.
    • Une richesse faunistique associée très forte.
    • Un habitat fragile, aux facteurs d’évolution multiples.
    • Initier les pêcheurs à pieds aux pratiques douces et non destructrices dans les zones de récif.

 

sensi_2021_ccamilledelage.jpg
Sensibilisation 2021 / Camille Delage / Office français de la biodiversité

 

Positionné judicieusement juste à l’accès du site, le stand mobile a permis de faire découvrir les hermelles à 1790 pêcheurs avec différents supports de présentation (affiches, jeux, etc.). La répétition de ces actions à long terme permettra d’accompagner les pêcheurs sur la nécessité de protéger les récifs d’hermelles de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il est également nécessaire de poursuivre des missions de communication hors période de marée (conférences, exposition itinérante, interviews dans les médias).

 

stand_mobile_ccamilledelage.jpg
Stand mobile / Camille Delage / Office français de la biodiversité