30 % des sites Natura 2000 littoraux possèdent une aire marine éducative
Les aires éducatives sont des projets de développements citoyen et environnemental. Ils permettent à des enfants en milieu scolaire de s’approprier les outils d’analyse, de gouvernance et de gestion nécessaires à la mise en œuvre d’actions, sur un territoire qu’ils souhaitent préserver. En devenant acteurs de la protection d’un site, ils se responsabilisent et apprennent comment s’impliquer dans la préservation de l’environnement.
Une première analyse des aires éducatives entre 2017 et 2019, montre que 30 % des sites Natura 2000 littoraux possèdent déjà une aire marine éducative (AME). Cela représente une centaine d’AME répartie sur 49 sites Natura 2000.
La perspective de développement est grande, puisque le nombre d’écoles qui s’inscrivent pour créer une aire éducative ne cesse d’augmenter. Dans le cadre de l'actions de participation citoyenne (E3) Marha participe à créer des outils pour dynamiser cette démarche au sein des sites Natura 2000, faciliter le lien entre les gestionnaires et les éducateurs, et montrer les avantages de la démarche aires éducative pour valoriser localement les sites protégés.