Journées d’échanges sensibilisation : le CR est en ligne
Dans le cadre de l'action Marha C8 de sensibilisation, trois demi-journées d’échanges techniques sur le thème de la sensibilisation ont été organisées pour les gestionnaires des trois façades maritimes : Méditerranée (05/11/2020), Atlantique (13/11/2020) et Manche mer du Nord (27/11/2020). Les 33 participants, membres de CPIE et gestionnaires, ont pu partager leurs expériences respectives afin de construire une méthode qui puisse aider les gestionnaires à concevoir leurs actions de sensibilisation.
Consulter le compte-rendu de ces échanges
Ces rencontres s'inscrivent dans le projet Guisma, piloté par l’union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) dans le cadre de Marha. Il a pour objectif de progresser collectivement sur les questions de l’efficacité des actions de sensibilisation. Les CPIE, dotés d'une solide expérience dans l’éducation à l’environnement, et les gestionnaires d'aires marines protégées vont ainsi, durant deux ans, faire émerger des éléments méthodologiques pour construire des actions de sensibilisations efficaces.
Le projet se déroule se déroule selon 3 axes :
- 1er axe de travail (2020) : un inventaire des actions de sensibilisation menées pour la protection du milieu marin (référent CPIE Morlaix-Trégor);
- 2ème axe de travail (2021) : le développement d’indicateurs d’efficacité pour les actions de sensibilisation (référent CPIE Marennes-Oléron, soutien du laboratoire de recherche IMSIC);
- 3ème axe de travail (2021): l’élaboration d’un guide méthodologique pour l’élaboration et l’évaluation des actions de sensibilisation (référent CPIE Iles de Lérins & Pays d’Azur).
Ces demi-journées d’échanges techniques se situent ente l'axe 1 et l'axe 2.
En savoir plus sur le projet Guisma
D’autres RDV de ce type seront organisés prochainement afin de poursuivre les échanges et le travail collectif vers de nombreuses actions de sensibilisation efficaces.