Étudier la restauration passive d’un herbier de zostère naine
En septembre 2020, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a missionné le bureau d’étude Seaboost pour étudier les processus de restauration passive d’un herbier de zostère naine (Zostera noltei). Cette étude appelée Dynarest entre dans les actions Marha A2/D1 évaluation de l’état de conservation des habitats et d’évaluation de l’état de conservation des habitats.
En 2018, 170 hectares d’herbiers de zostères naines ont été partiellement endommagés par la mise en place des conduites des eaux usées. Pour suivre la restauration naturelle de l’herbier, l’étude aboutira à une analyse historique de l’évolution de la surface de l’herbier, à une synthèse scientifique dédiée à l’ingénierie de restauration appliquée aux herbiers de zostères naines, à une analyse de l’état écologique de l’herbier dans le but de proposer deux indicateurs de suivis : un premier décryptant la capacité de restauration de l’herbier et un second caractérisant la pression induite sur cet herbier.
Ce projet est financé à 70% par le Life Marha et à 30 % par le Parc naturel marin. A l’échelle du Parc, le projet permettra un meilleur accompagnement des porteurs de projet, des services de l’Etat dans le cadre des préconisations de mesures d’évitement ou de réduction, et des suivis adaptés à mettre en œuvre après travaux. L’objectif final étant le maintien dans un bon état écologique de la couverture des herbiers de zostères naines dans le périmètre du Parc.