Photo
Image
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité (recadré)
Legende et credit
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité
Logo Life -Natura 200 - Ministere
02/11/2020

Les lauréats de l'AMI analyse des pressions sur les habitats marins 2020

Image
Hippocampe dans un herbier de zostères marines en mer d'Iroise | Crédit : Alain Pibot / Agence française pour la biodiversité (carré)

Dans le cadre de l’action C4, un appel à manifestation d’intérêt sur « l’analyse de l'impact des pressions sur les habitats marins des sites Natura 2000 pour faire évoluer les pratiques » a été lancé en janvier 2020. Les candidats ont eu jusqu’au 30 juin pour faire parvenir leur projet. Au total, 5 dossiers ont été déposés :

  • un pour la façade Manche Mer du Nord,
  • deux pour la façade Atlantique,
  • deux pour la façade Méditerranée.

Suite à l’étude de ces projets par un jury, il en ressort que deux dossiers sont présélectionnés sous réserve d’apport de compléments selon les remarques du jury :

  • Un projet en Atlantique sur l’impact des mouillages et de la pêche à la crevette sur les herbiers de zostère marine a été retenu par le jury. En effet, ces derniers sont particulièrement sensibles à l'arrachage des feuilles et des rhizomes et au creusement du sédiment générés par le ragage répété des chaines d'ancrage sur le fond, par la pêche aux arts trainants ou fixes sur le fond ou le piétinement lié à la pratique régulière et concentrée de la pêche à pied et de certains sports nautiques. Si les impacts d'une pression isolée sont documentés, les impacts de pressions concomitantes sur un même habitat sont encore à étudier.
  • Un projet en Méditerranée portant sur l’évaluation de la pression exercée par la plongée sur le coralligène a été retenu par le jury. Cet habitat représente en effet le second hotspot de biodiversité avec les herbiers de posidonie et attire chaque année un nombre croissant de plongeurs. Ces derniers peuvent endommager avec leurs mains, leur corps, leurs palmes et leur équipement les organismes constituant le coralligène. Il peut résulter d’une pression de plongée élevée un changements dans les communautés du coralligène et conduire à une réduction de la biodiversité, mais également entraîner une diminution de l’attractivité des sites et potentiellement impacter l'économie locale. Pour cette étude, plusieurs sites de plongée ont été sélectionnés sur le site Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes / Îles de Lérins.