Sensibilisation des plaisanciers au Parc du Golfe du Morbihan
La campagne estivale de sensibilisation menée avec le soutien du Life Marha (action C8 de sensibilisation) dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a déjà permis de toucher 880 plaisanciers dont plus de la moitié n’est pas conscient de l’impact du mouillage sur les herbiers.
Le golfe du Morbihan est une mer semi-fermée qui attire des milliers de plaisanciers chaque année et particulièrement en saison estivale. Le golfe est également le 2ème espace marin le plus pourvu en herbiers de zostère en France, après le bassin d’Arcachon. Les ancrages répétés sur les herbiers les fragilisent. Le ragage de l’ancre et de la chaine de mouillage labourent les fonds marins et détruisent les racines des herbiers qui repousseront dans un délai très variable suivant les lieux et la pression exercée sur l’habitat.
Crédit : Benjamin Simon / PNRGM
Depuis 5 ans, face à une plaisance de plus en plus active sur le territoire, le Parc naturel régional du golfe du Morbihan effectue des campagnes de sensibilisation des plaisanciers en mer. Les sujets abordés sont variés (produits d’entretien, antifouling, eaux noires…) mais la protection des herbiers de zostère reste la ligne directrice de ces campagnes de sensibilisation.
La campagne de sensibilisation 2020 est toujours en cours. Cependant près de 300 bateaux ont déjà été abordés soit environ 880 plaisanciers sensibilisés.
Cette année plus de 48% des personnes interrogées connaissaient la zostère mais près de 62% n’avaient pas conscience de l’impact de leur mouillage sur ces herbiers. (Chiffres temporaires).
Parmi les plaisanciers conscients de l’impact d’un mouillage, une grande majorité avait acquis cette connaissance grâce à la communication faite sur les herbiers de posidonie (reportages, communication environnementale, sensibilisation en Méditerranée).
Benjamin Simon, Chargé de mission Mer et Littoral au Parc naturel régional du Golfe du Morbihan:
"Je pense que la prise conscience de fonds marins d’intérêt dans le golfe est de plus en plus grande chez les plaisanciers. Nos statistiques tendent à appuyer ce ressenti. Néanmoins les changements d’usages que connait la plaisance (de plus en plus de bateaux à moteurs transportables) apportent de nouveaux flux de plaisanciers peu familiarisés avec le territoire. La sensibilisation est donc encore nécessaire sur le sujet. Je pense également que les solutions techniques doivent suivre afin d’empêcher l’ancrage sur les herbiers. De nouveaux mouillages écologiques pour les visiteurs seraient une vraie réponse pour de nombreux plaisanciers de passage qui déplorent le manque d’alternatives à l’ancrage. Cette solution se heurte à des limitations administratives. Cependant si le golfe continue de voir la pression anthropique sur les habitats sous-marins augmenter, il faudra certainement repenser certains aménagements ou réglementations comme c’est le cas actuellement en Méditerranée. "