Un premier été en action pour la "réserve marine" du Roc de Brescou
Communication, sensibilisation, surveillance, suivi de fréquentation… L’équipe de la ville d’Agde en charge de l’Aire marine protégée de la côte agathoise est sur tous les fronts depuis le retour des usagers en mer. L’objectif : faire connaitre la zone de protection forte du Roc de Brescou. En effet, créée en janvier 2020 sous la forme d’un cantonnement de pêche avec le soutien du Life Marha (action C6), elle ne dispose pas de balisage pour la signaler.
La fin de la période de confinement s’est accompagnée du retour des usagers en mer. Un moment clé pour l’Aire marine protégée (AMP) de la côte agathoise qui a mis en place en janvier une zone de protection forte qui permet de protéger la biodiversité marine et en particulier le coralligène. En l’absence de balisage pour identifier le périmètre de cette réserve, les agents de l’AMP de la côte agathoise se sont montrés très présents auprès des principaux acteurs maritimes locaux (pêcheurs pros et loisirs notamment) afin de faire respecter l’interdiction de pêche professionnelle et récréative, plongée sous-marine, mouillage des navires et dragage.
Plusieurs articles sont ainsi parus dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Des dépliants et panneaux d’information à terre ont également été déployés.
Les agents de l’AMP de la côte agathoise ont été très présents sur le terrain. Ne disposant pas d’assermentation leur permettant de verbaliser les contrevenants, leurs missions étaient de sensibiliser les usagers à la nouvelle réglementation et de faire un retour aux autorités maritimes des rares infractions observées.
Cette présence a également permis de réaliser des suivis de la fréquentation et de la pêche de loisirs prévus dans le Life Marha. Plus de 200 bateaux de pêche récréative ont été enquêtés permettant d’obtenir de précieuses données sur leurs pratiques à comparer aux précédents suivis datant de 2013. Fait encourageant : lors de ces échanges, plus de 90% des personnes enquêtées pour la pêche de loisirs ont déclaré être favorables à cette réserve marine.
En parallèle deux nouveaux outils sont en cours d’élaboration avec le soutien du Life Marha :
- une application mobile, développée avec une société de montpellieraine, permettra d’informer les usagers de la réglementation géolocalisée et de leur faire découvrir la biodiversité de l’AMP de la côte agathoise. Elle sera disponible d’ici la fin de l’année 2020 (photos).
- Un bateau,dédié aux interventions en mer, est en cours de construction avec le chantier Littoral de Marseillan.