Les lauréats de l'AMI mouillage 2019
Dans le cadre de l’action C7.1 un appel à manifestation d’intérêt pour les mouillages et balisages de moindre impact avait été lancé en 2019. Trois dossiers ont été sélectionnés pour les façades Atlantique et Méditerranée.
Anse de Kersaux de Concarneau dans le site Natura 2000 Dunes et côtes de Trévignon:
La commune de Concarneau, gestionnaire de la zone de mouillages de l’anse de Kersaux, prévoit le remplacement d’environ 80 mouillages existants par des mouillages de moindre impact sur les fonds marins, dans l’objectif de réduire la pression causée par ces mouillages sur les herbiers de zostères marines. Le projet s’étalera sur 3 ans (2020-2022) et s’accompagnera d’une démarche de concertation et communication auprès des plaisanciers usagers de la zone. Coût total du projet : 142 000€ financé à hauteur de 30 000€ par le Life Marha.
Secteur de La Pie et de La Chambre du site Natura 2000 Archipel des Glénan :
La commune de Fouesnant gère une centaine de lignes de mouillages dans l’archipel des Glénan. Elle prévoit en 2020 le remplacement de 45 d'entre elles dans les secteurs de La Pie (25) et de La Chambre (20) par des systèmes de moindre impact pour limiter la pression sur les herbiers de zostères marines.
Ce projet fait suite à des expérimentations menées par la commune depuis 2017, en partenariat avec l’OFB qui a assuré le suivi de l’efficacité de 16 mouillages innovants pendant 3 ans, qui sont installés entre les sites de Beg Meil (8) et de Saint-Nicolas-La Pie (8). Coût total du projet : 63 000€ financé à hauteur de 30 000€ par le Life Marha.
Anse de l’Escalet de Ramatuelle dans le site Natura 2000 « Corniche varoise »:
Sur le site Natura 2000 « Corniche varoise », la commune de Ramatuelle a prévu la conversion de deux chenaux de balisage traditionnel respectivement composés de 22 et 20 ancrages, en dispositifs d'ancrage écologiques. L’objectif est de réduire l’impact du balisage actuel composé de blocs de béton et chaîne mère, en le remplaçant par des dispositifs d'ancres à vis ou de scellement sur roche avec ligne de balisage composée de flotteur intermédiaire, évitant ainsi tout contact avec les fonds marins. Les lignes de balisage seront constituées, de bas en haut, d'une manille reliée à un bout maintenu vertical par l'ajout d'un flotteur intermédiaire. Entre le flotteur intermédiaire et la bouée de surface se succèderont un bout similaire au bout inférieur et une chaîne permettant de lester la bouée et la maintenir verticale à la surface. La mise en place ce type de balisage écologique permettra de contribuer au bon état de conservation des habitats d’intérêt communautaire du site : herbiers de posidonie, roche infralittorale à algues photophiles et sables fins bien calibrés. Les deux chenaux sont localisés dans l’anse de l’Escalet et insérés entre une zone de baignade et une zone d'AOT individuelle. Les travaux débuteront à l’automne prochain. Les ancrages écologiques seront mis en place, puis les bouées et ligne seront posées seront posées au printemps 2021. Le coût total du projet s’élève à 44 362€ et est financé à 48% par le Life Marha.
Un autre projet de remplacement du balisage traditionnel composé de pneu, béton et chaine mère par des dispositifs d'ancrage écologiques financé par l'OFB hors Life Marha se situe dans le site Natura 2000 « Baie de la Ciotat ». Il comprend 18 ancrages dont 15 ancres à vis ou à percuter selon la nature du fond et 3 ancrages à sceller sur la roche. Sur les lignes de balisage seront identiques à celles décrites ci-dessus. Le flotteur intermédiaire en évitant le ragage de la chaine sur les fonds marins permettra de préserver les herbiers de posidonies et les roches infralittorales à algues photophiles, espèces d’intérêt communautaires présentes sur le site. Les 18 ancrages sont répartis sur 4 chenaux de navigation (Chenal des capucins : 3 bouées ; chenal des flots bleus : 9 bouées ; chenal de st jean : 1 bouée et chenal d’arênes cros : 4 bouées). Un balisage écologique sera également mis en place dans le bassin Bérouard. Les travaux débuteront courant 2020 et seront financés par la délégation de façade Méditerranée de l’OFB.