Lancement de l'enquête publique pour la Réserve d'Iroise
Créée en 1992, la réserve naturelle nationale d’Iroise est gérée par l’Office français de la biodiversité / Parc naturel marin d'Iroise (PNMI). Son périmètre actuel comprend le domaine terrestre des îles de Banneg, Balaneg et Trielen. Le Préfet du Finistère et le Préfet maritime de l’Atlantique ont demandé au Parc naturel marin d’Iroise de mener une concertation pour élargir le territoire de la Réserve à l’ensemble des îles et îlots de l’Archipel de Molène, ainsi que leurs estrans.
Le projet d’extension concerne les zones à enjeux pour de nombreuses espèces protégées, en particulier les zones de nidification des grands gravelots, des huitriers pies ou de sternes. Les reposoirs à phoques, plantes protégées et habitats marins de la zone intertidale du site Natura 2000 « Ouessant-Molène » sont également concernés.
La phase de concertation a été menée par le PNMI : association de plaisanciers, propriétaires des îles, élus, professionnels, scientifiques, acteurs du secteur touristique ont participé à l’élaboration du projet. Les groupes de travail ont permis de partager les connaissances sur les enjeux de protection et les activités humaines. Ces réunions ont abouti à une proposition de réglementation consensuelle présentée en réunion publique en Juin 2019.
Le travail de concertation, basé sur les connaissances des gestionnaires et des acteurs du territoire, a permis d’élaborer un projet commun. Les acteurs locaux ont montré leur intérêt pour la connaissance et la préservation des zones intertidales.
Approuvé par l’ensemble des instances de concertation locales, régionales et nationales, le projet est soumis à une enquête publique, du 29 juin au 20 juillet 2020, dans les communes du Conquet et de l’île de Molène.
Cette démarche vient alimenter les réflexions de l’action C6 du Life Marha qui appuie la création de zones de protection fortes pour préserver les habitats marins.