Évaluation surfacique d'habitats intertidaux côtiers du PNM de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis
Le plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis définit comme objectif à long terme le maintien du bon état écologique et de la couverture spatiale d’habitats benthiques.
Pour mener à bien cette évaluation surfacique, le Parc, avec le soutien financier du Life Marha, a développé le projet « Cartographie des Habitats bEnthiques Cotiers » (CartoHECo, 2019 - 2021). Ce projet de recherche appliquée et de développement expérimental, piloté par le Parc en coopération avec les Réserves naturelles nationales, est mené par le bureau d’étude I-Sea. Il concerne trois habitats intertidaux que sont les herbiers de zostères naines, les champs de macro-algues sur platiers rocheux et les prés-salés.
Pour caractériser la couverture spatiale de ces habitats, une chaine de traitement d’images satellites existantes et nouvellement acquises est déployée (procédé Biocoast®) et appliquée pour la première fois à très grande échelle (sur 1100 Km de linéaire côtier). A l’échelle du Parc, seront produites : une cartographie actualisée des trois habitats intertidaux cités ci-dessus ainsi qu’une analyse historique de l’évolution surfacique des herbiers de zostères naines entre 2000 et 2020.
Le budget total du projet CartoHECo est de 84 000 euros. Le Life Marha y contribue à hauteur de 60%.