L'association à but non lucratif Réserves Naturelles de France (RNF) fédère et coordonne le réseau français de réserves naturelles. Il compte plus de 600 membres (gestionnaires des réserves naturelles, professionnels, bénévoles, experts, etc.).
Cette association met en commun les compétences et l'expertise de ses membres grâce au travail d'une équipe permanente qui soutient toutes les réserves naturelles et autres aires protégées afin de fournir l'excellence dans la gestion de la conservation du patrimoine naturel.
En 2009 RNF a développé, en partenariat avec l'AFB, l’Observatoire national du patrimoine naturel côtier pour coordonner les dispositifs de suivi scientifique de divers gestionnaires d'aires marines protégées (y compris les sites Natura 2000).
Dans ce cadre, RNF:
- gère le développement de systèmes de collecte de données validés scientifiquement;
- aide les gestionnaires à la mise en œuvre normalisée des suivis(via la formation, les ateliers techniques, etc.);
- consolide et optimise les données communes dans des bases de données afin de caractériser et d'évaluer l'état de conservation des habitats (production d'indicateurs de routine).
RNF est responsable de la mise en œuvre d'actions impliquant la méthodologie de suivi et d'évaluation de l'état de conservation des habitats intertidal à sédiments mous et herbiers de zostères.
Emmanuel Caillot