Actions C8/D6/E2/E3.1/E3.2
L'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels marins nécessite de modifier les pratiques humaines qui impactent ces richesses naturelles. Cette évolution demande d'être conscient de l'existence des habitats marins, de comprendre leur fragilité et de connaitre les moyens de les préserver.
Dissimulés en profondeur, peu accessibles et parfois peu attractifs les habitats marins sont souvent victimes de leur manque de notoriété. Pourtant ils sont à la base des écosystèmes marins, abritent de nombreuses espèces marines et rendent de nombreux services à l'humain. La communication et la sensibilisation sont des actions complémentaires. Elles s'adressent à différents publics ; décideurs, professionnels de la mer, usagers de loisir ou citoyens en général, et doivent permettre d'une part de diffuser les informations nécessaires à la protection des habitats marins :
- qu'est ce qu'un herbier, une vasière, une forêt de laminaires, un récif d'hermelles, un récif de coralligène... ?
- Pourquoi est-il indispensable de le préserver pour l'équilibre du milieu marin et pour l'humain ?
- Comment les activités humaines peuvent-elles s'adapter pour le préserver ?
D'autre part ces actions peuvent accompagner les différentes cibles à changer de comportement en s'appuyant sur les méthodes de la communication engageante.
Dans le cadre des actions de communication (E2, D6) et de sensibilisation (C8) du Life Marha deux types de travaux sont engagés :
- la création d'outils de communication : application mobile, vidéos, affiches, illustrations, panneaux... le Life Marha produit des outils qui peuvent être utilisés ou déclinés dans les sites Natura 2000 pour renforcer leurs actions de communication.
- L'appui pour l'élaboration de stratégies, la production de guides méthodologiques, un cycle de formation et l'évaluation d'outils de communication
Appui pour l'élaboration de stratégies et la production de guides méthodologiques
Guide méthodologique pour la conception et l’évaluation d’actions de sensibilisation pour le milieu marin
Les actions de communication/sensibilisation menées dans les aires marines protégées sont diverses et variées.
Comment identifier les facteurs de réussite nécessaires à l’atteinte des objectifs d’une action de sensibilisation ? Quelles sont les trajectoires possibles pour faire évoluer les perceptions et les comportements vis-à-vis des habitats marins ? Que- souhaite on transmettre aux publics ? Comment définir des critères d’évaluation pertinents en amont d’une action de sensibilisation ?
C’est pour tenter de répondre à ces interrogations que ce guide méthodologique, GUISMA a vu le jour.
Un cycle de formation sur la conception et l'évaluation d'actions de sensibilisation pour le milieu marin (animation du guide Guisma)
Lancer des actions de communication et/ou de sensibilisation est une phase incontournable dans la stratégie d'une AMP mais demande du temps et est parfois délicat voire complexe.
Le lancement de cette formation innovante a pour but de répondre à vos besoins de création stratégique et de terrain. Conception de la stratégie de communication, définition d'objectifs pertinents, ciblage fin du public, choisir le ton des messages et produire des actions percutantes... Sans oublier l'évaluation des actions de communication et de sensibilisation !
Toutes ces thématiques sont présentes dans le guide Guisma et seront décortiquées dans le programme de formation pour vous accompagner au mieux dans les problématiques de vos AMPs.
Besoin d'un renseignement ? charlotte.genest@ofb.gouv.fr
(Re)découvrir la web-conférence du 1er module de formation : la stratégie de conception
(Re)découvrir la web-conférence du 2ème module de formation : coconstruire le plan de communication
(Re)découvrir la web-conférence du 3ème module de formation : la diversité des canaux de communication pour une AMP
(Re)découvrir la web-conférence du 4ème module de formation : l'évaluation d'une campagne de sensibilisation ou de communication
L'évaluation du film immersif herbier de zostère
L'utilisation de la technologie immersive se développe dans les aires protégées. Une étude a été menée afin d'évaluer si un film immersif visualisé dans un casque VR est plus efficace qu'un film classique visualisé sur écran.
L'objectif de ce film était de faire découvrir les herbiers de zostères et leur sensibilité à l'ancrage et au piétinement et de susciter des émotions positives à l'égard de cet habitat. Les facteurs étudiés étaient donc la compréhension des messages et l'intensité des émotions ressenties.
Étude des stratégies de communication des aires marines protégées
Le site Natura 2000 Corniche varoise
Les propositions d'actions à mettre en place suite à l'étude
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale
No news
No events