Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu
Image
Image
Mouillage écologique du balisage dans le site Natura 2000 Côte bleue marine | Crédit : Parc marin de la côte bleue
Texte descriptif
Action C7

Les activités humaines peuvent dégrader les habitats marins. Dans le cadre du Life Marha, des actions sont menées permettant de faire évoluer ces activités pour les rendre moins impactantes et de restaurer les habitats :

 

Installation de mouillages écologiques

 

La grande majorité des bouées qui flottent à la surface de l'océan sont fixées grâce à un corps-mort déposé sur les fonds marins et une chaîne permettant de relier ce corps-mort à la bouée. Ce dispositif corps-mort + chaîne engendre des dégâts importants quand ils sont disposés sur des habitats marins fragiles comme les herbiers de posidonies ou de zostères et les bancs de maërl.

Le corps-mort écrase les habitats et la chaîne qui traîne sur fond au grès des courants, du vent et de la houle, arrache les herbiers. Chaque mouillage endommage 5 à 10 m2 de l'habitat marin sur lequel il se trouve. Remplacer ces mouillages traditionnels est une nécessité pour que les activités nautiques soient compatibles avec la préservation des habitats marins.

En effet, les bouées sont nombreuses en mer et peuvent être de plusieurs types :

  • des bouées de balisage qui indiquent un chenal, une zone réglementée, la bande des 300 mètres,
  • des bouées d'amarrage pour les bateaux.

 

Les dispositifs qui permettent de réduire l'impact du mouillage d'une bouée sur les fonds sont nombreux afin de s'adapter aux caractéristiques et aux contraintes de chaque site (nature des fonds, profondeur, marnage ...). De façon générale, ces dispositifs de mouillage écologiques proposent de réduire le ragage de la chaîne (avec une bouée intermédiaire ou en remplaçant la chaîne pour un bout textile flottant) et parfois de remplacer le corps-mort en béton par une vis enfoncée dans les fonds.

Pour en savoir plus sur le balisage et mouillage de moindre impact en Méditerranée

A gauche un mouillage traditionnel et à droite un exemple de mouillage écologique où l'on a remplacé le corps-mort et installé une bouée sur la chaine.

 

Documents de référence pour la mise en place d'une ZMEL

 

Fiches pratiques pour la mise en oeuvre de ZMEL et de mouillages écologiques en Atlantique, Manche et mer du Nord
Pour tout plaisancier de la côte sud Finistère, l'archipel de Glénan est une destination incontournable / Agnès Poiret / Office francais de la biodiversité
Bateaux au mouillage, archipel des Glénans / Agnès Poiret / Office français de la biodiversité

 

Dans le cadre du Life Marha, l'Office français de la biodiversité et les services de l'Etat publient la première édition des fiches pratiques pour la mise en oeuvre de ZMEL et de mouillages écologiques en Atlantique, Manche et mer du Nord.

Avec leurs chaines qui frottent sur le fond, les mouillages des bateaux peuvent dégrader les fonds marins en arrachant la couche superficielle du fond et les feuilles et déracinant les rhizomes. Eviter les mouillages dans les habitats sensibles par la création de zone interdite au mouillage (ZIM) ou de zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) en dehors de ces habitats réduit les altérations physiques des fonds marins. En cas d’impossibilité, il est nécessaire d'équiper la ZMEL avec des dispositifs de mouillages écologiques.
La mise en œuvre d’un projet de ZMEL est complexe au niveau juridique, technique, économique et environnemental. L’objet de ces fiches est de répondre aux principales difficultés rencontrées par les maîtres d’ouvrage. Elles viennent compléter le guide national sur la mise en œuvre de ZMEL (MTES, 2020) et préciser les spécificités en Manche et en Atlantique. Les fiches détaillent notamment comment l’environnement doit être pris en compte dans la conception d’un projet de ZMEL, quels sont les dispositifs de mouillage innovants existants, comment suivre l’efficacité des aménagements pour réduire l’impact sur les fonds marins, quels sont les coûts associés et les sources de financement et comment communiquer sur le projet pour favoriser l’adhésion locale.

Ces deux documents sont téléchargeables aux liens ci-dessous :

 

Pour rester opérationnelles, ces fiches ont vocation à être mises à jour régulièrement alors n'hésitez pas à nous faire part de vos retours et de nous informer de toutes évolutions réglementaires ou de nouvelles technologies d'ancrage écologique.
contact : marie.le-baron@ofb.gouv.fr

 

Guide pour la constitution d'un dossier de renouvellement ou de demande d'autorisation d'occupation temporaire (AOT) pour une ZMEL

Vous souhaitez mettre en place des installations légères pour le mouillage de navires ou réorganiser un plan
d'eau de façon rationnelle afin d’en améliorer la sécurité et l’impact sur l’environnement ?
Ce document a pour but de vous guider dans cette démarche et de vous aider à recueillir les informations nécessaires à l’instruction du dossier.

 

Retrait de macrodéchets

Un macrodéchet est un déchet d'origine humaine visible à l'œil nu. Certains macrodéchets lorsqu'ils sont de taille importante et sont déposés sur les fonds, endommagent les habitats marins :

  • ils causent des dégradations physiques (arrachement d'herbiers et d'algues, écrasement de gorgones et éponges...),
  • ils empêchent l'accès à la lumière ce qui cause la mort des organismes photosynthétiques comme les algues et les herbiers,
  • ils relarguent des polluants,
  • ils modifient la structure de l'habitat ce qui peut causer le développement de nouvelles espèces concurrentes.

Dans le cadre de Marha, plusieurs retraits de macrodéchets ont été menés comme :

 

 

Restauration active par semis d'herbiers de zostères

Les herbiers de zostères du Bassin d’Arcachon ont subi une importante régression sur les 20 dernières années. La restauration des surfaces et fonctionnalités écologiques des herbiers de zostères est un objectif porté par le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, gestionnaire du site Natura 2000 Bassin d'Arcachon et cap Ferret.

Une méthode de restauration active par semis, développée et utilisée avec succès aux Pays bas en mer de Wadden semble particulièrement opportune pour le Bassin d’Arcachon. Le Parc naturel marin s’est donc rapproché de cette équipe et a réalisé les études préalables nécessaires pour mettre en place cette méthode localement.

En savoir plus

 

Documents de référence pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Lutte contre la Spartine américaine

Ce guide est principalement destiné aux gestionnaires d’espaces naturels confrontés à la présence de spartines non indigènes dans leurs sites. Même s’il concerne principalement la Spartine américaine, il peut également s’appliquer aux autres spartines non indigènes dans la mesure où elles se développent selon le même processus et sur les mêmes types de milieu.

Il a été construit sur la base de plusieurs chantiers expérimentaux menés depuis 2011 par le Parc naturel régional d'Armorique en lien avec de nombreux acteurs et scientifiques (IUEM, Conservatoire botanique national de Brest, associations...).

Ce guide est organisé comme un outil d'aide à la décision pour répondre aux problématiques face à la présence de spartines exotiques sur un site naturel : caractériser la spartine, la localiser, la quantifier, définir les enjeux à proximité, les modes d'interventions, les coûts et les suivis à mettre en place. À chacune de ces questions correspond une partie de ce guide.